Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Herbier Wiki > La chayotte
---
La  chayotte

La chayotte

30 votes . 0 commentaire . 1492 vues
Créé le 13/11/2010 par nepenthesGrand Végétaliseur

54%


Des champs non renseignés apparaîssent sur cette planche ? Des informations incomplètes ou erronées ?
Cliquez ci-dessus et/ou modifiez cette planche.

Nom latin : sechium edule
Nom(s) populaire(s) : christophine, chouchou, brionne

Rareté :
Difficulté d'entretien :

Famille : cucurbitacées

Genre : N.C.

Espèce : N.C.

Origine : Mexique

Habitat : Jardin, haie

 

Usages actuels : Alimentaire

Cycle : N.C.

Exposition : N.C.

Rusticité : N.C.

Supports de culture : Pleine terre, Pot, Bac, Jardinière

 
Choisissez un type de saisonnalité

Plantation

Feuilles

Fleurs

Fruits

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaitre cette plante

Comment la reconnaître ?
 C'est une plante vivace qui pousse en tige rampante, comme une courge, parfois maintenue en treilles et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre.
Le fruit est une baie à l’aspect d’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Sa chair, blanche à vert pâle, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre; sa saveur est peu marquée, douce. Elle est à maturité lorqu'elle est couleur crème à jaune pâle, prête à éclater, la graine ayant déjà commencé à germer à l'intérieur.
Crue, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette ; sa chair est tendre et craquante.
Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l'eau; elle aura la consistance du navet. On la prépare aussi en purée, gratin, risotto, daube, cari, rougaille, ratatouille au lard et lait de coco, en soufflé, soupes et potages, coupée en deux pour la farcir et la cuire au four, mais aussi sucrée dans les gâteaux ou des confitures.
On la prépare en chili, cari, avec du cumin, thym, marjolaine, origan, vinaigre, jus et de zeste d’agrumes, ciboulette, lait de coco.
Les meilleures associations sont la tomate, l'ail, l'oignon, le poivron, les viandes, volailles, poissons, le beurre, crème, fromage, lait de coco.
La chayote est appelée aussi christophine (Antilles françaises, Guyane), chouchou (Réunion, Île Maurice), chouchoute (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) ou encore mirliton en Haïti...
Le terme désigne aussi le fruit qui est consommé comme légume.

Précautions
N.C.

Conseils main verte

Où s'en procurer ?  magasins Bio

Comment la choisir ?  mûre quand la graine germe.

Où et comment la planter ?  o Un pied de chayote peut produire jusqu'à 200 fruits Il faut 8 mois de culture pour obtenir des fruits. Elles se ramassent en septembre octobre.

A quelle fréquence l'arroser ?  Vous mettez la chayotte ENTIERE en terre dans un pot début février. Mélange terreau bio et tourbe . Arrosez régulièrement.

Comment en prendre soin ?  Il ne faut pas l'enterrer entièrement (1/2) mais veillez à ce que le départ de la tige soit dans la terre pour former des racines. Arrosez suffisamment mais pas trop. Mettez le pot en serre très éclairée (si elle n'a pas assez de lumière, elle va s'étirer). Conduisez la tige en forme de S pour stimuler les pousses latérales qui vont apparaître au niveau des feuilles. Autre technique: tailler une 1° fois la tige au dessus d'un noeud puis une 2° fois les tiges qui ont poussé. On obtient ainsi plusieurs tiges solides. Mi-mai, après les dernières gelées, mettez la motte en terre DANS UN GRAND TROU CONTENANT UN MELANGE TOURBE TERREAU ET FUMIER COMPLETEMENT DECOMPOSE; ajoutez des oligoéléments en particulier fer si le terrain est calcaire et de la potasse bio ou de l'engrais tomate bio de préférence. Les fleurs minuscules et insignifiantes apparaissent en août. Attention, prévoyez un support très solide car la végétation peut faire 8m de long et est impressionnante en climat chaud. Ajoutez-y 50 kg de fruits..ça va faire lourd.

Quels sont les erreurs à éviter ?  LE CALCAIRE L'EMPECHE DE POUSSER.

Peut-on la bouturer et comment procéder ?  S'il ne fait pas froid l'hiver, vous paillez le pied et pouvez les retrouver l'année d'après...c'est une vivace...elle peut donner 4à5ans.

A quelles plantes l'associer ?  N.C.

Anecdotes et curiosités

Histoire de cette plante : N.C.

Langage et symboliques : N.C.

Usages de grand mère : Quelles sont les propriétés de la chayotte ? La chayotte est un légume diurétique, riche en eau, potassium, cuivre, magnésium; elle contient 11% de vitamine C

Cuisine : La chayotte se consomme crue ou cuite; il est préférable de la peler. Tout se mange dans cette plante. Le fruit, l'amande de la graine, de 2 à 5 cm de long, appelée "grain de chouchou", les pousses consommées en bouillon, ou comme des asperges, les feuilles dont on fait des brèdes (fricassée de feuilles), les racines en tubercules appelées chinchayottes ou "patate chouchou" par les Réunionnais. Il existe aussi des préparations sucrées à base de chayotte, ainsi des compotes, des confitures, ou le « gâteau chouchou » à la Réunion. Les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût. La racine de la chayotte (la chinte) peut être détaillée en bâtonnets et préparée comme des frites. D'apparence rustique, il a cependant une texture agréable. Ce tubercule est également connu comme ichintal au Guatemala ; chinta ou chintla au Salvador, echinta ou patastilla au Honduras et raíz de chayote au Panamá.

En savoir plus

Livres : N.C.

Sites internet :  N.C.


Imprimer




Votez :

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site