Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Herbier Wiki > Alocasia
---
Alocasia

Alocasia

9 votes . 0 commentaire . 3169 vues
Créé le 10/03/2009 par yurylelysVégétaliseur en herbe
Dernière mise à jour le 18/05/2009

93%


Des champs non renseignés apparaîssent sur cette planche ? Des informations incomplètes ou erronées ?
Cliquez ci-dessus et/ou modifiez cette planche.

Nom latin : Alocasia macrorrhiza
Nom(s) populaire(s) : Oreille d'éléphant

Rareté :
Difficulté d'entretien :

Famille : Aracées

Genre : Alocasia

Espèce : Alocasia

Origine : Malaisie

Habitat : Zones tropicales

 

Usages actuels : Ornement intérieur, Ornement extérieur, Alimentaire

Cycle : Plante vivace

Exposition : Lumière indirecte

Rusticité : N.C.

Supports de culture : Pleine terre, Pot

 
Choisissez un type de saisonnalité

Plantation

Feuilles

Fleurs

Fruits

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaitre cette plante

Comment la reconnaître ?
 L'Alocasia est une plante majestueuse aux grandes feuilles luisantes et légèrement bronzées, fortement nervurées. Cette plante vit très longtemps si les conditions de culture sont respectées. C'est très rare, mais l'alocasia fleurit : une fleur toute petite comme un ongle. La fleur est très fragile et ne vit que quelques jours.

Précautions
Les feuilles de cette plante sont très toxiques par contact. Attention aux jeunes enfants et aux animaux.

Conseils main verte

Où s'en procurer ?  Chez un pépiniériste.

Comment la choisir ?  N.C. (ex. semis, bulbes, mottes, plantes fleuries, meilleures variétés...)

Où et comment la planter ?  Cette plante a des besoins spécifiques en matière d'humidité atmosphérique. C'est une serre qui lui convient le mieux. Toutefois, en appartement, on peut essayer de le cultiver entouré d'autres plantes vertes qui lui offriront un microclimat humide tout en mettant en valeur son feuillage décoratif. L'alocasia a besoin de chaleur toute l'année et d'une température comprise entre 18 et 20°. Exceptionnellement, il peut supporter une baisse de température jusqu'à 10°, au dessous, il meurt.

A quelle fréquence l'arroser ?  Arrosez assez copieusement en été, la motte devant conserver une certaine humidité. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste de quoi conserver au compost une légère humidité. Utilisez une eau un peu tiède et non calcaire.

Comment en prendre soin ?  Les soins à apporter à l'alocasia consistent surtout à lui offrir le plus de chaleur et d'humidité possible. Essuyez tous les jours les feuilles avec une éponge humide et propre, effectuez des bassinages réguliers au jet très fin et placez la plante sur un récipient plein d'eau et de cailloux. Pensez à mettre des saturateurs sur les radiateurs en hiver. Supprimez les feuilles fanées avec un couteau propre et aiguisé.

Quels sont les erreurs à éviter ?  Les feuilles se ternissent par manque de lumière. L'alocasia a toujours besoin d'être exposé à une excellente lumière sans rayonnements solaires directs.

Peut-on la bouturer et comment procéder ?  La multiplication de l'alocasia se fait par bouturage de racines au moment d'un rempotage. Les racines sont épaisses et ont l'aspect de rhizomes. Détachez des éclats comportant au moins un bourgeon à l'aide d'un couteau affûté et désinfecté. Chaque éclat doit être passé sur du charbon de bois ou de la poudre fongicide pour éviter toute pourriture ultérieure. Placez les éclats sans les enterrer et horizontalement sur un compost acide légèrement humide. Placez sous un sac en matière plastique perforé et en situation chaude (24°) ou au-dessus d'une source de chaleur. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, commencez à arroser légèrement puis, plus tard, effectuez des apports d'engrais.

A quelles plantes l'associer ?  N.C.

Anecdotes et curiosités

Histoire de cette plante : Néant. Cette plante fut introduite dans les serres d'Europe à partir du XIXème siècle, après que les zones où elle pousse au naturel furent entrées dans l'orbe européen.

Langage et symboliques : Néant.

Usages de grand mère : Néant.

Cuisine : Néant.


Imprimer




Votez :

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Ils ont complété cette planche