Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Herbier Wiki > Ylang-ylang
---
Ylang-ylang

Ylang-ylang

5 votes . 0 commentaire . 1385 vues
Créé le 24/02/2009 par fanfanlatulipeVégétaliseur initiateur
Dernière mise à jour le 16/03/2009

37%


Des champs non renseignés apparaîssent sur cette planche ? Des informations incomplètes ou erronées ?
Cliquez ci-dessus et/ou modifiez cette planche.

Nom latin : Cananga odorata
Nom(s) populaire(s) : Ylang-Ylang

Rareté :
Difficulté d'entretien :

Famille : Annonaceae

Genre : Cananga

Espèce : N.C.

Origine : Asie du Sud-Est

Habitat : N.C.

 

Usages actuels : Cosmétique

Cycle : N.C.

Exposition : N.C.

Rusticité : N.C.

Supports de culture : N.C.

 
Choisissez un type de saisonnalité

Plantation

Feuilles

Fleurs

Fruits

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaitre cette plante

Comment la reconnaître ?
 L'ylang-ylang est un arbre de la famille des Annonacées, originaire d'Asie du Sud-Est. On le cultive pour ses fleurs dont on extrait par distillation une huile essentielle très utilisée en parfumerie.
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est utilisée en aromathérapie où on considère qu'elle permet d'équilibrer la pression artérielle sanguine (en cas d'hypertension artérielle notamment), réguler la sécrétion de sébum et de servir comme aphrodisiaque.

Précautions
N.C.

Conseils main verte

Où s'en procurer ?  N.C.(ex. pépinières, jardineries, sites Internet, VPC...)

Comment la choisir ?  N.C. (ex. semis, bulbes, mottes, plantes fleuries, meilleures variétés...)

Où et comment la planter ?  N.C. (ex. exposition, sol ou type de terreau, compost, contenant, profondeur, distance...)

A quelle fréquence l'arroser ?  N.C. (ex. quantité d'eau, ajout éventuel d'engrais naturels, symptômes de surplus ou de manque d'arrosage...)

Comment en prendre soin ?  N.C. (ex. temps nécessaire par semaine, gestes saisonniers, astuces de réussite, bonnes pratiques écolo...)

Quels sont les erreurs à éviter ?  N.C. (ex. mauvais gestes, maladies fréquentes...)

Peut-on la bouturer et comment procéder ?  N.C.

A quelles plantes l'associer ?  N.C.

Anecdotes et curiosités

Histoire de cette plante : La plante a été introduite dans l'archipel des (Comores, dont Mayotte) en 1909 en provenance des Philippines. Les Comores sont devenus le premier producteur mondial d'ylang-ylang et en exportent chaque année 60 tonnes. On trouve aussi des distilleries de fleurs d'ylang-ylang au nord de Madagascar. Cependant, l'ylang-ylang se multiple dans tout l'Océan Indien, comme l'île de la Réunion. Les armoiries de Mayotte, adoptées en 1982, comprennent deux fleurs d'ylang-ylang sur l'écu central. Le romancier belge Henri Vernes a baptisé Miss Ylang-Ylang l'un de ses personnages féminins, adversaire de Bob Morane dans plusieurs des romans de la série.

Langage et symboliques : N.C.

Usages de grand mère : N.C. (ex : prénom, décoration, jeux d'enfants,...)

Cuisine : N.C.

En savoir plus

Livres : N.C.

Sites internet :  N.C.


Imprimer




Votez :

Contenus similaires

Dans l'herbier
Dans le reste du site

Petites concoctions maison ! Ou comment réaliser ses produits de beauté soi-même ! ;o)

Posté le 18/10/2010 par cerise78 Grand Végétaliseur

Voici quelques idées de concoctions à réaliser soi-même ;o)           1) Un bain de roses ça vous dis ??   Faites bouillir les pétales de 10 belles roses rouges dans 1 litre d'eau. Laissez macérer plusieurs heures. Filtrez. Ajoutez 1 litre de lait écrémé tiède et 1 c. à soupe d'huile d'amande douce, puis versez dans l'eau de la baignoire. Ce bain adoucit la peau, l'hydrate et prévient l'apparition de petits boutons d'acné sur le haut du dos.       2) Pour un bain revitalisant :   Faites chauffer 2 c. à café de beurre de karité. Ajoutez 4 c. à soupe de germes de blé, 4 c. à soupe d'huile de germe de blé, 1/2 litre de lait,15 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Ce bain délicieusement parfumé adoucit la peau, l'hydrate en profondeur et prévient son vieillissement.     3) Un petit bain stimulant :   Pressez 2 citrons et 2 oranges. Mélangez à 1/2 litre de thé vert infusé et filtré. Ajoutez 1/2 litre de lait entier, 1 tasse de miel d'acacia et 10 gouttes d'huile essentielle de mandarine. Versez dans l'eau tiède du bain. La vitamine C des agrumes raffermit les tissus, le miel et le lait hydratent l'épiderme, le thé vert l'adoucit.   4) Sels de bain aux huiles essentielles :   Ajoutez 10 cl d'huile essentielle de thym ou de lavande à 250 g de sel de mer non raffiné et laissez reposer le mélange une dizaine de jours, en remuant quotidiennement. Ajoutez 3 c. à soupe de sels parfumés à l'eau de votre bain. Le sel possède des propriétés reminéralisantes, l'huile essentielle de thym combat les douleurs rhumatismales, celle de lavande apaise la nervosité.     5) Soin du buste à l'huile de pâquerette :   Emplissez un petit récipient de fleurs de pâquerettes fraîches. Emplissez le flacon d'huile de pépins de raisin pure. Laissez macérer 10 jours à la lumière naturelle. Filtrez. Tous les soirs, avant de vous coucher, massez-vous les seins, pendant 5 min, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, avec la paume de la main préalablement enduite de ce précieux liquide. L'huile de pâquerette stimulera vos fibres mammaires et renforcer le tonus de vos seins.     6) Lait douceur aux flocons d'avoine :    Préparez une crème en mélangeant à feu doux 10 g d'huile de vaseline, 10 g de beurre de karité, 10 g d'huile d'amande douce et 40 g d'une décoction de flocons d'avoine préalablement filtrée. Les huiles nourrissent et adoucissent la peau, l'avoine prévient les irritations.   Voilà !!  moi j'ai testé le bain de roses c'est super et le lait douceur une vraie merveille pour bien hydrater la peau ! Ces petites "recettes maison" ont le mérite d'être 100 % naturelles et au moins on sait ce que l'on met sur notre peau, pas comme tous ces produits industriels distribués massivement et qui nous inonde de publicité !   Si vous avez d'autres suggestions ou d'autres recettes, n'hésitez pas à nous en faire part j'en raffole !!

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Ils ont complété cette planche

Autres planches de la même famille

Annona Attier Chérimolier
Corossol Coeur de boeuf