Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Herbier Wiki > Pastèque
---
Pastèque

Pastèque

12 votes . 0 commentaire . 1996 vues
Créé le 24/02/2009 par geairareGrand Végétaliseur

15%


Des champs non renseignés apparaîssent sur cette planche ? Des informations incomplètes ou erronées ?
Cliquez ci-dessus et/ou modifiez cette planche.

Nom latin : Citrullus lanatus
Nom(s) populaire(s) : N.C.

Rareté :
Difficulté d'entretien :

Famille : Cucurbitaceae

Genre : Citrullus

Espèce : N.C.

Origine : N.C.

Habitat : N.C.

 

Usages actuels : N.C.

Cycle : N.C.

Exposition : N.C.

Rusticité : N.C.

Supports de culture : N.C.

 
Choisissez un type de saisonnalité

Plantation

Feuilles

Fleurs

Fruits

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaitre cette plante

Comment la reconnaître ?
 La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit.
Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée "melon d'eau" de la pastèque à confiture ou "citre", non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée "courge gigérine" ou "courge barbarine" dans le sud de la France, bien qu'il ne s'agisse pas d'une courge.
Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 20 kg.
La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 mètres de long.
Les feuilles, de forme générale triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus également arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.
Les fleurs, à corole jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante monoïque).
Les fruits sont des baies particulières, des péponides, de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc.
Lade 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges.
Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est donc très désaltérant. S'il est relativement pauvre en vitamines, il présente par contre certaines valeurs nutritives particulières.
La pastèque est une espèce spontanée en Afrique australe (Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud). Les fruits sauvages sont souvent amers.
C'est une plante des pays chauds. Sa culture est très ancienne et attestée dans l'Égypte antique. Elle s'est répandue sur les bords de la Méditerranée puis dans l'ensemble des pays chauds.
Composé à 92 % d'eau, avec des propriétés hydratantes, le melon d'eau est faible en matière grasse et ne contient pas de cholestérol. Il contient de nombreux éléments intéressants d'un point de vue nutritionnel comme par exemple, la citrulline, qui sert à fabriquer un autre acide aminé capital dans l'organisme; l'arginine, qui joue un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque.
La pastèque est surtout réputée pour être riche en antioxydants (lycopène). Elle contient également quelques vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A).
Le poids est un indice de maturité, il doit donc être lourd. Il doit sonner « creux » quand on le cogne légèrement. Sur la plante, il doit être cueilli dès que la vrille opposée à son pédoncule est complètement sèche : c'est le signe infaillible de sa maturité. Quant à la pastèque à confiture sa maturation dure tout l'été; elle doit être cueillie à l'automne avant les premiers frimas.

Précautions
N.C.

Conseils main verte

Où s'en procurer ?  N.C.(ex. pépinières, jardineries, sites Internet, VPC...)

Comment la choisir ?  N.C. (ex. semis, bulbes, mottes, plantes fleuries, meilleures variétés...)

Où et comment la planter ?  N.C. (ex. exposition, sol ou type de terreau, compost, contenant, profondeur, distance...)

A quelle fréquence l'arroser ?  N.C. (ex. quantité d'eau, ajout éventuel d'engrais naturels, symptômes de surplus ou de manque d'arrosage...)

Comment en prendre soin ?  N.C. (ex. temps nécessaire par semaine, gestes saisonniers, astuces de réussite, bonnes pratiques écolo...)

Quels sont les erreurs à éviter ?  N.C. (ex. mauvais gestes, maladies fréquentes...)

Peut-on la bouturer et comment procéder ?  N.C.

A quelles plantes l'associer ?  N.C.

Anecdotes et curiosités

Histoire de cette plante : N.C.

Langage et symboliques : Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh ».

Usages de grand mère : N.C. (ex : prénom, décoration, jeux d'enfants,...)

Cuisine : N.C.

En savoir plus

Livres : N.C.

Sites internet :  N.C.


Imprimer




Votez :

Contenus similaires

Dans l'herbier
Dans le reste du site

LA PASTEQUE,FRAICHEUR DE SAISON§

Posté le 20/07/2012 par jeannie Grand Végétaliseur

Celle que l'on nomme aussi, melon d'eau, fait partie des curcubitacées. Sa chair peut varier du rose ou blanc, selon la variétés. La plus savoureuse et la plus connue reste la pastèque rouge. Légèrement sucrée et constituée de 92% d'eau, elle est l'un des fruits les plus désaltérants. Très peu calorique, riche en antioxydants et en vitamines  C,B1,B6 et A. Elle constitue ainsi une gourmandise de choix pour l'été. L'essentiel est de savoir bien là choisir, car si elle n'est pas suffisamment mûre, elle se trouve insipide. Mais difficile de distinguer le stade de la maturité à l'oeil. A l'achat, il faut donc vérifier deux chose's : le fruit dfoit être lourd et doit sonner creux. Vous pouvez la déguster ainsi, en cube avec des morceau de gruyère, en sorbet ou crousée avec façonnage de "boules" avec la chair, mélangé avec des "boules" de melon et autres fruits et servir bien frais, très décoratif et pour vos invités une surprise fraiche une fois un peu macèré, ce qui termine agréablement un barbecu!!! mamie jeannie

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Autres planches de la même famille

Citrouille Coloquinte Concombre
Concombre d'âne Cornichon Margose
Melon (plante) Potimarron Potiron
Pâtisson Bryone dioïque