Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Herbier Wiki > Neige de juin
---
Neige de juin

Neige de juin

14 votes . 0 commentaire . 2742 vues
Créé le 24/02/2009 par tiphovertVégétaliseur initiateur

15%


Des champs non renseignés apparaîssent sur cette planche ? Des informations incomplètes ou erronées ?
Cliquez ci-dessus et/ou modifiez cette planche.

Nom latin : Serissa foetida
Nom(s) populaire(s) : N.C.

Rareté :
Difficulté d'entretien :

Famille : Rubiaceae

Genre : Serissa

Espèce : N.C.

Origine : N.C.

Habitat : N.C.

 

Usages actuels : N.C.

Cycle : N.C.

Exposition : N.C.

Rusticité : N.C.

Supports de culture : N.C.

 
Choisissez un type de saisonnalité

Plantation

Feuilles

Fleurs

Fruits

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaitre cette plante

Comment la reconnaître ?
 La neige de juin (Serissa foetida) est une Rubiacée de Chine du sud et de l'Asie du sud-est.
C'est un arbuste à feuillage persistant ou semi-persistant qui mesure de 45 à 60 cm de haut (il dépasse rarement les 80 centimètres de hauteur à l'état naturel). Ses petites feuilles ovales, épaisses et vert foncé dégagent une odeur déplaisante si on les écrase (d'où le nom de l'espèce, « foetida », fétide). Les branches s'étalent dans toutes les directions, formant un large dôme touffu. Son tronc, rugueux et gris, tend à devenir plus clair avec l'âge. La floraison a lieu à longueur d'année, mais surtout du début du printemps jusqu'à l'automne. Les boutons floraux, d'abord roses, s'épanouissent en une profusion de fleurs blanches en entonnoir mesurant 1 cm de large, dont la corolle se divise en 4 à 6 lobes. Ses fleurs apparaissent au bout des nouveaux rameaux et tombent généralement au bout de 24h.
Le Serissa foetida est originaire des prairies humides et des boisés ouverts des zones sub-tropicales d'Asie du Sud-Est. On le retrouve surtout en Chine, au Japon et en Indochine.
On cultive cet arbuste pour son port compact, sa longue période de floraison et son tronc à l'écorce grise et rugueuse, qui devient plus pâle avec l'âge. Il est important de le fertiliser pendant la floraison.
Le Serissa est l'un des bonsaï les plus communs, surtout au Japon. Il n'est pas difficile à tailler, mais il est plutôt exigeant en ce qui concerne les conditions environnementales. Il a tendance à perdre ses feuilles si le sol est trop humide ou trop sec, ou si la température est trop basse ou trop élevée. Il n'aime pas non plus être déplacé. Les feuilles repoussent généralement lorsque les conditions s'améliorent. Le Serissa étant d'origine subtropicale, il a besoin, en intérieur comme en extérieur, de beaucoup de lumière et d'humidité.
Son port en « plumeau » rend généralement cet arbuste facile à sculpter et donc idéal pour s'initier à l'art du bonsaï. La floraison peut se poursuivre épisodiquement pendant 4 à 5 mois après les premières pousses.
Le Serissa n'apprécie pas le calcaire, préférez une eau neutre pour l'arrosage. La pourriture des racines est la cause principale de mortalité chez cette espèce. Un substrat drainant favorisera le développement des radicelles et favorisera l'écoulement du surplus d'eau. Avec des racines fines et sensible à l'humidité ( Utiliser un substrat très drainant, le Serissa a horreur d'avoir les pieds dans l'eau et est sensible à pourriture des racines, qui est la cause principale de mortalité chez cette espèce. Utilisez une mélange avec 70% d'Akadama, de Pouzzolane, de Pumice ou de gravier très fin et 30% de terreau finement tamisé.
La taille s'effectue de préférence au printemps (ou en automne dans les régions ou l'hiver est doux) lorsque les nouvelles pousses ont plus de 2 noeuds. La taille du tronc s'épaissit lentement. Les branches et rameaux sont plus rapides. Pour ne pas épuiser l'arbre, on peut retirer les bourgeons qui apparaissent à la base du tronc (caractéristique du serissa).
Avec son écorce fragile, un bois et des racines très cassantes, il doit etre manipulé avec précautions. Lors d'un rempotage, manipulez délicatement la motte de votre bonzaî. Réalisez des ligatures souples et surveillez les tentions afin de limiter le marquage de vos branches. Le bois est plus facile à travailler lorsque le bonzaî est "assoiffé".
Plusieurs cultivars à fleurs doubles ou à feuilles panachées sont disponibles.
La chute ou le jaunissement des feuilles est bien souvent une réaction à une situation de stress (manque de lumière, changements d'emplacement, courants d'air, manque d'humidité). Sa sève malodorante le protège de certains insectes, mais l'araignée rouge et les cochenilles sont à surveiller. Le Serissa est sensible à la pourriture des racines (surtout lorsqu'il est dans un substrat non adapté) et peut être affecté par le Mildiou.

Précautions
N.C.

Conseils main verte

Où s'en procurer ?  N.C.(ex. pépinières, jardineries, sites Internet, VPC...)

Comment la choisir ?  N.C. (ex. semis, bulbes, mottes, plantes fleuries, meilleures variétés...)

Où et comment la planter ?  N.C. (ex. exposition, sol ou type de terreau, compost, contenant, profondeur, distance...)

A quelle fréquence l'arroser ?  N.C. (ex. quantité d'eau, ajout éventuel d'engrais naturels, symptômes de surplus ou de manque d'arrosage...)

Comment en prendre soin ?  N.C. (ex. temps nécessaire par semaine, gestes saisonniers, astuces de réussite, bonnes pratiques écolo...)

Quels sont les erreurs à éviter ?  N.C. (ex. mauvais gestes, maladies fréquentes...)

Peut-on la bouturer et comment procéder ?  N.C.

A quelles plantes l'associer ?  N.C.

Anecdotes et curiosités

Histoire de cette plante : N.C.

Langage et symboliques : N.C.

Usages de grand mère : N.C. (ex : prénom, décoration, jeux d'enfants,...)

Cuisine : N.C.

En savoir plus

Livres : N.C.

Sites internet :  N.C.


Imprimer




Votez :

Contenus similaires

Perce-neige

Posté le 24/02/2009 par jardoel Grand Végétaliseur

Les "perce-neige" poussent et fleurissent généralement en hiver.

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Autres planches de la même famille

Coffea arabica Coffea canephora Gaillet
Caille-lait blanc Gaillet gratteron Gaillet blanc
Gaillet boréal Gaillet croisette Gaillet des marais
Gaillet odorant Gaillet à feuilles inégales Garance des teinturiers
Garance voyageuse Quinquina Quinquina rouge