La multiplication de l’usage des produits chimiques dans la production agricole inquiète. Comme solution palliative, l’on observe une forte propension vers l’agriculture écologique. Les produits issus du jardinage sont pour la plus part les premiers concernés car ils constituent les biens de première nécessité.
La pratique du jardinage écologique offre beaucoup d’avantages. Il est certain qu’avec le jardinage écologique, vous réduisez considérablement le risque de consommation de produits chimiques. De même, vous contribuez efficacement à la protection de l’environnement. Mieux, toute votre famille profite des fruits de votre labeur. Outre ces aspects, le jardinage écologique vous permettra de gagner en temps et de l’argent.

Pour en savoir plus, découvrez sur le site jardinage-ecologique.com tous les avantages du jardinage écologique.

Le jardinage écologique réduit les risques liés à la santé

Le terme ‘’écologie’’ suppose la non introduction des produits chimiques. Le jardinage écologique élimine donc l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques en amont. Dès lors que vous décidez de produire des aliments écologiques, vous manipulez moins des produits chimiques qui sont toxiques à l’organisme. De cette manière, vos légumes se porteront mieux.

Offrez-vous des produits bios et sains avec le jardinage écologique !

Même si les produits issus du jardinage écologique ne sont pas des produits de taille uniforme et de couleur vive, vous avez l’avantage de disposer des produits savoureux. Aucun élément chimique n’influencera le goût de vos produits.

De nombreuses études scientifiques ont montrées les risques encourues par l’introduction des pesticides dans l’agriculture. Ces indicateurs prouvent de fort belle manière l’intérêt à recourir à l’agriculture biologique. Si vous optez pour la culture de vos propres légumes bio, cela suppose que vous mangez des produits sains. Vous pouvez faire usage de l’engrais maison comme le fumier, le compost ou les produits adaptés à l’agriculture écologique distribué au niveau des jardineries. En cas de contamination de vos plants, il existe des moyens bio pour lutter contre les désagréments et nuisibles du jardin . Il est vrai que vous n’obtiendrez pas de grandes récoltes. Mais, vous aurez de quoi nourrir votre famille. 

Le jardinage écologique contribue à la préservation de la nature

Par la pratique du jardinage écologique, aucun produit de nature chimique ne polluera les nappes phréatiques. Les engrais qui sont utilisés dans l’agriculture écologique sont d’origines organiques conçus à base des végétaux et des sources animales. Les composts et autres engrais organiques contribuent à réduire l’érosion de la couche arable. Leur décomposition fourni des nutriments essentiels aux plantes et favorisent une meilleure structure du sol. Un sol mieux structuré exigera moins d’apports externes. L’avantage de la réalisation de ses propres composts est qu’il vous permet de produire moins de déchets.

Par ailleurs, le jardin écologique agit sur la protection de la planète. En effet, s’il faut des kilomètres pour que l’agriculteur mette à disposition les légumes dans les boutiques ; vous pouvez désormais réduire l’empreinte écologique en faisant pousser les légumes près de vous. Vous ne prendrez plus votre voiture pour aller acheter les légumes. Cela contribue au maintien de l’écosystème environnemental.

Economisez de l’eau et de l’argent avec le jardinage écologique !

Une chose est certaine ; l’agriculture écologique vous fera dépenser moins d’eau. Un sol riche en matières organiques retiendra mieux l’humidité. De ce fait, vos cultures n’exigeront pas une grande quantité d’eau. Pour conserver l’eau dans le sol, vous pouvez ajouter du paillis organique sur le sol pour étouffer les mauvaises herbes et contrôler l’évaporation de l’eau.
Outre cela, vous ferez des économies sur l’achat des intrants agricoles. Vos déchets de cuisine et les résidus de jardinage feront des apports au sol. De même, vous réaliserez des économies au lieu d’acheter les légumes que vous consommez au quotidien. Si vous hésitez encore à vous lancer, découvrer les raisons d’opter pour le jardinage bio 

Jardin écologique ; une activité pour maintenir la santé et garder le moral

Si vous n’avez pas souvent le temps pour des exercices physiques, la pratique du jardinage écologique vous permettra de faire des exercices réguliers et d’être toujours en contact avec la nature. Vous serez en contact avec l’air frais et le soleil ; une bonne manière d’aérer votre esprit et de gérer le stress quotidien. Cela contribue à faire grandir votre estime de soi et votre sensation de maîtrise de soi et vous dégagerez toujours de la bonne humeur.
De plus, cet exercice physique vous fera brûler des calories tout en travaillant le champ. Selon les études réalisées, la pratique du jardinage permet de travailler le corps.
Par exemple :

  • Vous brûlez en moyenne 300 à 400 kilocalories rien qu’en faisant du désherbage pendant 60 minutes ;
  • Vous brûlez en moyenne 150 kilocalories avec 45 minutes de taille de rosier ou en 25 minutes de bêchage ;
  • Rien qu’en arrosant avec du tuyau pendant 30 minutes votre jardin, vous parvenez à brûler environ 90 kilocalories.

Par ailleurs, il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir se sentir utile pour sa famille et leur servir le fruit de sa passion. Votre famille sera fière de vous et de ce que vous leur apportez.

Faites du jardinage écologique pour être témoin de vos efforts !

Pour la plupart des Hommes, lorsque nous commençons un ouvrage, nous avons hâte de voir le fruit de nos efforts et sacrifices. L’avantage avec la pratique du jardinage écologique est que vous verrez en permanence sous yeux, l’évolution de vos plantations. Chaque jour, vous verrez les plants poussés quelques centimètres de plus. Cela vous rendra fier de votre travail acharné.
Et si vous souhaitez renouer votre lien avec la terre, il n’y a rien de tel qui puisse faire naître en vous ce sentiment d’appartenance et de complicité avec la terre.  

La pratique du jardinage vous permet également de sentir et de vous souvenir. Dans votre jardin écologique, tous vos sens seront mis à contribution. Vous redécouvrirez les différentes senteurs aromatiques des herbes, écouter le bruit du vent dans les feuillages et le chant des oiseaux. Une balade dans votre jardin vous permettra de vous reconnecter à tous ces éléments de la nature.
Il est possible de faire profiter des avantages de votre jardin aux personnes âgées qui vous sont proches. Si elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, elles pourront revivre des sensations en étant en contact avec la nature. Ce contact avec la nature fera renaître les souvenirs enfouis.

Développez votre créativité !

La pratique du jardinage, loin d’être une activité routinière, elle permet de développer la créativité du jardinier. Vous laisserez libre coup à votre imagination dans la composition des bouquets de fleurs et autres. Pour ceux qui disposent des talents d’artiste, vous serez à l’aise dans la taille des plants à l’image de cœur, de trèfle, etc.

Somme toute, le jardinage est une activité intéressante. Fait de façon écologique, il présente d’énormes avantages tant pour le jardinier que pour son environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here