La meilleure façon de passer des vacances magnifiques et protéger l’environnement est de préférer les vacances éco-campings. L’objectif principal de l’éco-camping consiste à mettre en avant la nature au cœoeur du séjour. Le taux de personnes qui adore passer les vacances en camping ne cesse d’augmenter au fil des années.
Pour s’adapter à cette évolution, les campings se sont modernisés pour améliorer le confort de leur équipement. Cela ne leur a pas permis d’écarter les stratégies traditionnelles de protection et d’adopter les alternatives modernes pour continuer à protéger la nature. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’éco-camping.

Qu’est-ce que l’éco-camping ?

Le camping fait immédiatement penser aux emplacements de tentes, aux caravanes et aux Mobiles homes. Il est un excellent alternatif et permet aux familles de se retrouver dans un environnement dépaysant afin d’y passer un séjour mémorable. En fonction des goûts et envies, certains vacanciers adorent séjourner dans les campings axés sur la nature. Par contre, d’autres apprécient plus les activités concoctées par le camping ou les structures du tourisme de la ville.
L’éco-camping reste et demeure dans le même contexte, mais conserve toujours son premier objectif qui n’est rien d’autre que la préservation de l’environnement. Il met tout en œoeuvre pour :

  •  Réduire au minimum l’empreinte écologique ;
  •  Programmer des activités guidées vers la nature ;
  •  Installer des hébergements en bois ou en matériaux naturels.

La préservation de l’environnement est une question qui préoccupe de plus en plus les Français. Pour ce faire, l’éco-camping ne cesse de prendre toutes dispositions nécessaires pour la protection de la nature. Ainsi, cette nouvelle tendance offre l’opportunité de mettre en valeur la nature au profit de l’écologie.
Un éco-camping a pour principale mission de réduire le plus possible la pollution provenant de ses matériels. Cette approche se caractérise par l’adoption des comportements traditionnels :

  •  Les produits naturels sont plus utilisés que les produits chimiques ;
  •  Le traitement automatique de la piscine remplace l’usage du chlore ;
  • Les règles de sélection des déchets sont plus strictes ;
  • Les spécialistes de la cuisine du camping font usage des produits bio, locaux ou résultants du commerce équitable ;
  •  Seuls les emballages recyclables sont utilisés dans le camping ;
  •  Etc.

Ainsi, si vous êtes une personne qui adore les campings, vous devez toujours respecter l’environnement à partir de vos gestes. Il est très important de choisir un bon emplacement pour préserver au mieux l’environnement. Pour ce faire, suivre sa localisation avec un GPS est très avantageux. Avec un tel outil, vous localiserez facilement un espace approprié pour dormir sans abîmer la flore. Ce n’est qu’à travers vos faits et gestes que vous pouviez montrer que la protection de l’environnement est votre priorité.

Toutes ces normes de l’éco-camping sont orientées vers le respect de la nature dans sa globalité y compris celui de la flore et de la faune. L’idéologie de l’éco-camping constitue l’organisation des activités vacancières tout en ayant pour but la préservation de la nature. La découverte de la région à cheval ou en randonnée, la réalisation des balades sur l’eau, la participation à des concours de pétanques, sont des activités qui sont souvent organisées pendant les campings.

Quels sont les types d’hébergement disponibles dans un éco-camping ?

Lorsque vous effectuez une réservation de séjour pour partir en vacances, vous ne devez pas oublier le confort. Passer des vacances dans un éco-camping ne se résume pas seulement aux activités, le repos pendant la nuit est aussi indispensable. L’éco-camping met à votre disposition de multiples hébergements insolites appropriés.

Cependant, si vous devez emmener votre chien avec vous, vous devez faire attention à son impact sur l’environnement. Par exemple : il vaut mieux un caca laissé par terre dans la forêt qu’emballer dans un sac plastique pour les déjections qui finira dans la nature. Un vacancier qui tient à la nature doit être attentif à tout.

La yourte

Habituellement, les yourtes sont des habitations réservées aux nomades des steppes de l’Asie Centrale. Elles sont souvent classées en deux catégories que sont : la yourte mongole et la yourte kirghize. Très atypique, la yourte est généralement fabriquée en bois, en toiles et en feutre. En ce qui concerne le mobilier, il est souvent composé d’un lit ou deux, de meubles et des accessoires qui assurent un bon confort de la pièce.

Autrefois, la yourte était utilisée pour l’évacuation de la fumée. En revanche, dans le tourisme, elles servent désormais à contempler les étoiles pendant la nuit. Pour mieux garantir le confort des vacanciers, les campings mettent à leur disposition un ensemble d’équipements importants. Ces derniers assurent la proximité de la nature pendant le séjour aux clients.

La cabane dans les arbres

Très tendance dans l’univers du tourisme, de multiples campings mettent en place ce type de logement. Il faut noter que la plupart des vacanciers sont à la recherche permanente des expériences hors du commun. La cabane dans les arbres est une alternative qui permet de satisfaire cet objectif. Avec ce type d’hébergement, les clients ont la chance de passer un séjour dans une cabane perchée dans les arbres. Très sécurisée, elle offre une occasion magistrale aux vacanciers de se laisser emporter pendant leur repos par les chants des oiseaux et la splendeur des étoiles.
Généralement, ces constructions spéciales comportent un lit confortable, des prises électriques, des toilettes et des accessoires indispensables pour le confort d’un séjour mémorable.

La péniche

Les vacanciers qui apprécient l’eau sont à la quête perpétuelle d’une solution intéressante pour leurs vacances. Pour ce faire, les organisateurs des campings utilisent la péniche. Elle est une solution parfaite qui leur permet de résider sur l’eau. Il existe une diversité de péniches. Cela offre de multiples possibilités pour satisfaire les envies de chaque client.
En général, ces types de bateaux sont équipés d’un pilote, d’une petite cuisine, des chambres confortables et d’un espace aménagé sur le pont pour effectuer des bains au soleil. Le plus impressionnant avec ces péniches pendant les campings réside dans le fait que les vacanciers ont la possibilité de changer d’emplacement en fonction de leurs envies.

La Tiny house

L’hébergement le plus en vogue actuellement est la : Tiny house. C’est un logement écologique qui est caractérisé par une petite taille (entre 8 et 20 mètres carrés) et offre une apparence mobile. Au premier regard, elle fait penser au camping-car. Cependant, sa construction se veut entièrement thermique. Quelle que soit la température qui existe à l’extérieur, son isolation et son imperméabilité incitent à rester à l’intérieur.

Le camping a adopté ce type de logement pour la simple raison que de nombreux vacanciers en raffolent. En plus d’être confortable, il leur offre l’occasion d’être en contact avec la nature. De plus, elle permet au client de varier leur emplacement en fonction de leurs motivations. Comme qualités de ce type de logement, on retrouve : l’originalité, le côté écologique et le charme du bois. Ce sont les qualités que recherchent les vacanciers pour passer un séjour camping inoubliable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here