La partie extérieure (cour, mobilier de jardin, balcon, terrasses, allées de jardins, etc.) de votre maison reste la plus exposée aux intempéries (pluie, vent, soleil, neige, etc.). Avec le temps, elle se détériore, et votre demeure perd de son éclat, voire même de sa valeur. Pour cette raison, plusieurs particuliers optent pour un entretien régulier (annuel) de leur maison. Cependant, l’entretien des espaces extérieurs de la maison n’est pas une réussite à tous les niveaux. De l’usage des produits chimiques aux appareils électroménagers, les techniques sont diverses. Retrouvez ici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour l’entretien de votre extérieur.

La façade de la maison : le premier signe d’entretien de la maison

La façade de la maison reste le premier élément de contact avec l’extérieur. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais c’est à travers l’habit qu’on reconnaît le moine. La façade est le reflet de l’état interne de la maison. Pour les passants et autres visiteurs, l’état de la façade donne une idée sur l’intérieur de la maison. Il compte beaucoup lorsqu’on a un projet immobilier. Ainsi, il faut bien entretenir les différents éléments qui composent la partie visible de la maison. Réussir une telle opération demande le respect de quelques règles de nettoyage.

Le nettoyage régulier des zones externes

Pour éviter l’apparition de la moisissure, il est nécessaire de balayer régulièrement les parties où se retrouvent les feuilles mortes, les brindilles et autres résidus organiques.

Le curage des ouvertures d’évacuation

Les zones réservées à l’écoulement des eaux doivent aussi être entretenues. Les orifices d’évacuation doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter les situations d’inondation pour orifices bouchés.

Une préservation des meubles de jardin

Les meubles de jardin faits en bois doivent être bien rangés et mis sous la protection de l’humidité. Les autres accessoires comme les parasols en toile ne seront pas oubliés.

Un bon nettoyage des murs et d’autres surfaces en dur

Un simple nettoyage à l’eau est suffisant pour redonner la splendeur à votre façade. Cependant, il y a des taches qui sont tenaces et qui ne s’enlèvent pas facilement. Pour les nettoyer, vous avez la possibilité de faire recours à un nettoyeur haute pression. Cet outil est vendu dans le rayon bricolage des grandes surfaces et supermarchés. Différentes marques proposent des nettoyeurs qui sont aussi puissants les uns que les autres. Le choix de la puissance du nettoyeur haute pression se fait en fonction de vos besoins d’entretien. De nombreux comparateurs peuvent vous aider à trouver le meilleur nettoyeur haute pression. Pour les surfaces comme les terrasses, les allées de jardin et autres, il est très efficace. Les résultats sont presque identiques à ceux d’un usage de produits chimiques. Aussi, un soin particulier doit être apporté aux outils de jardin. Ainsi, il faut :
  • Procéder au nettoyage régulier du matériel de jardinage (de préférence après chaque utilisation) ;
  • Laver les zones métalliques avec un chiffon imbibé dans l’huile de lin ;
  • Bien ranger le matériel de jardinage afin de le protéger contre la rouille ;
  • Ne pas trop l’exposer aux intempéries.

 

La toiture de la maison : un élément à ne pas négliger

Elle reste aussi un élément important qui compose l’aspect extérieur de votre maison. Elle vient couvrir la maison contre les intempéries. Au fil du temps, elle perd de sa splendeur et de son efficacité à bien protéger. L’humidité demeure la principale cause de détérioration de la toiture. En effet, une toiture qui se dégrade crée un terrain favorable à l’infiltration de l’eau. Pour éviter de pareilles situations, il est important de lui apporter un entretien régulier. Cet entretien passe par le nettoyage de la mousse des endroits où elle s’est incrustée. Vous pouvez exécuter cette opération vous-mêmes, car la loi n’impose pas l’intervention de professionnels dans ce domaine. Cette opération n’est possible qu’avec le nettoyeur haute pression. Les étapes suivantes doivent être suivies :
  • Débarrasser la toiture, au moyen du nettoyeur à haute pression, des saletés et autres déchets tenaces ;
  • Mettre un produit anti-mousse ;
  • Renforcer l’imperméabilité du toit en appliquant un traitement hydrofuge ;
  • Au besoin, appliquer une peinture pour améliorer le renfort à l’imperméabilité ;
  • Débarrasser les gouttières des débris et autres.
L’usage du nettoyeur haute pression n’est pas tout le temps recommandé. En effet, lorsque l’opération de nettoyage n’est pas menée avec une certaine dextérité, les toits en tuile peuvent être endommagés. Il est bon de maintenir une certaine distance entre le nettoyeur et la toiture. Il est vrai que sur le coup, vous semblez obtenir un bon résultat après le nettoyage, mais cela ne durera pas longtemps. De plus, il réduit la durabilité du toit. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel aux spécialistes pour de meilleurs résultats. Souvent, ces professionnels utilisent du matériel adéquat pour désinfecter et nettoyer votre toiture. De même, après l’étape du rinçage, ils étalent un fongicide pour prévenir la formation de mousse et appliquent un traitement hydrofuge pour que la toiture soit un peu plus imperméable. D’autres techniques consistent en la rénovation de la toiture ou des zones défectueuses. Dans ce cas, les matériaux de toiture sont carrément remplacés par du béton ou des feuilles métalliques. Cette méthode vient renforcer l’isolation thermique du bâtiment et crée de meilleures conditions de vie aux habitants.

Faire recours aux professionnels pour des résultats plus convaincants

Il s’agit là de l’ultime recours lorsque vous ne savez pas comment procéder ou que vous désirez assurer la durabilité de votre habitation. Le site des Pages Jaunes vous sera d’une grande utilisé.

En effet, parfois, les murs, la toiture et les autres surfaces dures connaissent une dégradation à cause du temps ou des produits et autres méthodes employés pour leur entretien. Cette dégradation reste la cause des fissures, de l’infiltration d’eau et d’autres désagréments qui peuvent affecter la sécurité et la santé des occupants de la maison. Les professionnels sont les seules personnes qualifiées qui peuvent apporter un meilleur entretien à votre maison. Leur secret réside dans l’établissement d’un état des lieux qui leur permet de mieux comprendre la source du problème et d’y apporter la solution la plus adéquate. Ils détiennent les meilleures techniques d’utilisation des nettoyeurs haute pression. Des tests sont faits pour évaluer la qualité de la prestation. Ils utilisent du matériel de qualité pour des résultats qui durent plus longtemps. Le seul bémol est que la prestation revient chère au propriétaire de la maison.

Nettoyer la face extérieure de sa maison n’est pas une opération facile. Des outils comme le nettoyeur haute pression facilitent cette tâche. Cependant, son efficacité n’est pas toujours bénéfique. Son utilisation peut constituer la source d’autres problèmes qui affectent la solidité du bâtiment. L’utilisation du nettoyeur haute pression est donc recommandée pour les surfaces dures, et pour enlever les déchets persistants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here