Les beaux jours arrivent, et tout le monde a envie de bénéficier du bon temps. Quand on a un jardin aussi somptueux comme le vôtre à la maison, il demeure le lieu idéal pour passer ces moments. Il vous faut alors l’aménager en y installant un salon de jardin en bois. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de tables pour l’extérieur. Le seul problème lié à leur acquisition est qu’ils coûtent cher. Toutefois, si vous avez la main bricoleuse, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un salon de jardin ?

Pourquoi utiliser les palettes en bois pour fabriquer son salon de jardin ?

Si vous avez décidé de concevoir vous-même votre meuble d’extérieur pour jardin, c’est surtout à cause du coût. Alors, pour réaliser votre projet sans d’éventuels soucis économiques, nous vous proposons d’utiliser des palettes en bois. Aujourd’hui, elles sont loin d’être ce matériau industriel inutile et sont réutilisées pour la création de nombreux meubles. Elles constituent un objet recyclé doté d’un design inouï très à la mode qui sert à beaucoup de bricoleurs dans la conception d’un salon de jardin. Les palettes ont la capacité de s’adapter à tous les types de décorations d’extérieur. Elles s’utilisent pour fabriquer les bancs de jardin, les murs végétaux, les canapés, les tables basses, etc. Ce matériau jouit d’une grande rigidité, et est très idéal pour votre jardin. Pourquoi ? Parce que le jardin est un endroit fortement soumis aux intempéries. Les palettes répondent donc à toutes vos attentes en ce qui concerne le prix, la polyvalence et la rigidité. Fauteuil, table, cabane, mini potager, chaise longue… sont autant de choses que vous pouvez réaliser avec ce matériau afin de rendre sublime votre jardin.

L’outillage nécessaire pour la fabrication de votre salon de jardin

Transformer son jardin en un coin de détente et de verdure en y installant des meubles en palette est un projet qui n’est pas du tout difficile à réaliser. Vous avez juste à assembler les palettes en bois de manière à obtenir les différents éléments qui constitueront votre salon de jardin. Ici, nous ne vous montrerons que la technique de réalisation de deux meubles, à savoir :

  • un canapé d’angle qui vous servira à accueillir vos amis en toute tranquillité ;
  • une table basse de jardin qui pourra vous faire profiter du barbecue à l’extérieur.

Ainsi, vous aurez besoin seulement d’un marteau, de clous et de colle à bois. D’autres bricoleurs trouvent judicieux de se doter d’un marteau à percussion ou d’une perceuse-visseuse ou encore d’une visserie de fixation pour éviter certains désagréments au cours des montages. Néanmoins, avant l’assemblage, il faudra aménager l’espace qui est destiné à recevoir les meubles dans le jardin pour éviter les mauvaises surprises en termes d’espace. Vous devez par exemple tailler vos haies ou vos gazons en utilisant respectivement un taille-haie ou une tondeuse à gazon électrique. Mais, il faudra beaucoup faire attention dans l’achat de tous ces équipements cités, car il en existe qui sont de très mauvaise qualité. C’est pourquoi il est toujours bien de jeter un coup d’œœil sur les guides d’achat et les comparatifs outillage de jardin et bricolage avant de faire son choix.

Les étapes de fabrication du salon de jardin

Il est primordial que vous sachiez que le mode de fabrication et d’assemblage de chacun des meubles varie en fonction de leur nature. La première étape de fabrication va consister donc à prendre les mesures nécessaires pour effectuer la découpe des palettes.

La table basse

Vous prenez deux palettes et plusieurs planches de bois que vous découpez selon les dimensions souhaitées. Les planches de bois doivent être coupées en carrés ou en rectangles. Ensuite, vous fixez les deux palettes l’une à l’autre à l’aide de la colle à bois. Elles font office de pieds pour la table. Après, vous vous lancez dans la fabrication du plateau. Ce dernier sera composé de planches de bois. Vous les collerez une par une sur le dessus de la table. C’est terminé ! Votre table basse est prête pour accueillir des barbecues ou des pique-niques en plein air dans le jardin. Vous pouvez y fixer même des roulettes qui vous permettront de la déplacer facilement sur votre terrasse.

Le canapé d’angle

Pour créer votre canapé d’angle, vous commencez à mettre en œuvre trois palettes de manière à ce qu’elles forment un L. Installez ensuite une seconde rangée de trois palettes qui atteindront la hauteur du siège. Trois autres palettes devront vous servir dans la conception du dossier de votre canapé d’angle de jardin. Pour assurer la mobilité du canapé, il vous suffit d’installer quatre roues. Cette phase terminée, il faudra y ajouter un matelas et des coussins. Vous pouvez également les réaliser en utilisant des housses aux bonnes dimensions en les garnissant de mousse. Vous obtiendrez un canapé en palettes de bois assez élégant qui offrira une assise confortable aux personnes adultes tout comme aux adolescents.

Outre la table basse et le canapé d’angle, il est aussi possible de réaliser une chaise longue afin de sublimer votre bronzage. S’allonger dans une chaise longue dans son jardin est la chose la plus agréable à faire pendant les périodes estivales. C’est le mobilier idéal pour bien jouir du soleil. Vous pouvez concevoir également plusieurs autres meubles, notamment les fauteuils, les bancs, etc., et les installer dans votre jardin. La spécificité des meubles en palettes est qu’ils peuvent être customisés selon le goût de chaque personne.

Mais, pour être sûr de bénéficier de ces meubles pendant une longue durée, vous devez prendre quelques précautions.

Tutoriel Youtube

Voici un tutoriel que j’apprécie tout particulièrement sur Youtube, bien qu’il différencie légèrement de ce que je vous propose.

 

Quelques dispositions à prendre pour bien jouir de vos meubles en palette

Il est capital que les palettes en bois que vous voulez réutiliser restent dans de bonnes conditions afin d’être durables. D’abord, elles ne doivent pas être infestées par des termites, des fourmis ou autres insectes nuisibles. À cet effet, on distingue généralement trois sortes de palettes : les palettes légères, les palettes non marquées et les palettes lourdes. Sachez que les palettes légères et les palettes non marquées ne subissent aucun traitement contre les insectes. Les palettes lourdes, quant à elles, sont soumises à un traitement thermique contre les insectes qui rongent du bois. Optez donc pour ces palettes pour être à l’abri de ces problèmes. Évitez également d’exposer vos meubles à l’humidité ou à la pluie. C’est un matériau qui a horreur de ces éléments. Ils accélèrent la détérioration naturelle des palettes. Pour garantir leur résistance, il est souhaitable de disposer vos meubles en palettes à l’abri de l’humidité. Aussi, avec le temps, le nettoyage de vos meubles vous sera plus difficile. Cela est dû au fait que la palette est en bois brut. Pour y remédier, appliquez une couche de peinture ou de vernis pour faciliter son nettoyage et assurer sa protection en vue d’une bonne longévité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here