Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Chroniques animales

459 article s - 106 rédacteur s

L’hécatombe de l’île Midway : le plastique ce n’est pas si fantastique

 

Connaissez-vous les îles Midway, dans le Pacifique? Si cela vous inspire un endroit paradisiaque, alors laissez-moi vous éclairer…

 

Cette île est située au carrefour de plusieurs courants marins… Au fur et à mesure des années, ce vortex a attiré vers lui tous les résidus issus de notre société de surconsommation… Jusqu’à créer un « nouveau continent », une zone appelée la « grande zone d’ordure du pacifique », véritable décharge flottante. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car ce vortex d'ordures double de volume tous les dix ans…

 

 

 

 

 

 

Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finissent dans les océans. Et 70 % des plastiques qui s'aventurent en mer coulent et le reste flotte naviguant au grès des courants...

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les matières plastiques ont une durée de vie moyenne qui dépasse les 100 ans. Ces déchets ce désagrègent grâce à l’effet de la lumière du soleil ou des courants océaniques mais garde leur structure toxique.  Conséquence, des milliers de tonnes de «sables » plastiques s’accumulent dans l’océan et sont confondus par les poissons avec du plancton.  Contaminant par la suite toute la chaine alimentaire.

 

Cette bande annonce du film Midway, de Chris Jordan, nous montre cependant qu’il n’y a pas que les billes de plastiques qui tuent…

 

 

 

 

Les îles Midway sont également très fréquentées par des albatros, une espèce menacée, qui viennent aussi y nicher. Cependant, à cause de notre utilisation excessive du plastique et de la mauvaise gestion des déchets, des dizaines de milliers de jeunes albatros meurent dès les premiers jours de leur naissance. Ils meurent l’estomac rempli de déchets plastiques provenant de cette grande plaque de déchets, rapportés inconsciemment par leurs parents (bouchons, morceaux de stylos, jouets pour enfants, débris de récipients...).

 

Greenpeace estime ainsi à environ un million le nombre d'oiseaux et à 100.000 le nombre de mammifères marins mourant chaque année de l'ingestion de ces plastiques.

 

Et rien ne semble aller en s’arrangeant puisqu’une plaque similaire à la « soupe de plastique du Pacifique » a été découverte dans le nord de l'Océan Atlantique…

 

Une fois de plus, la surconsommation est à l'origine de dégradations dont l'ampleur dépasse la fiction. Plus que jamais, nous avons tous un rôle à jouer !! Avec seulement 2% au premier tour pour le parti EELV, cette vidéo nous rappelle à quel point l’écologie devrait être au centre de toutes nos préoccupations !!!!

 

Des îles de déchets dans les mers ou océans : http://www.les-vegetaliseurs.com/article-76198-desilesdedechetsdanslesmersouoceans.html

 



Tags : écologie îles Midway plastique déchet albatros pacifique chris jordan midway environnement


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 29/04/2012, par mimilasourisGrand Végétaliseur

je suis persuadée que la solution existe, il faut seulement la volonté de détruire ces "îles" et le financement pour le réaliser !

2 . le 26/04/2012, par jocottyGraine de Végétaliseur

c'est terrible...cela me rappelle une petite ile paradisiaque au large de Flores en Indonésie où l'une des plages était jonchée de détritus plastique et autres boites de polystyrène de boite alimentaires..une vraie décharge à ciel ouvert. Même problème tous les courants menaient à ce petit endroit de rêve...

3 . le 24/04/2012, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

j'ai déjà vu cette vidéo, c'est Jeannie qui me l'a envoyée, c'est révoltant, comment ce fait-il que rien ne soit fait pour limiter cette hécatombe, là et dans tellement d'autres endroits !!

4 . le 24/04/2012, par jeannieGrand Végétaliseur

oui, vraiment étonnant, car les "îles" de plastique en mer sont nombreuses et ne datent pas d'aujourd'hui!!!

5 . le 24/04/2012, par luxprakasaVégétaliseur en fleur

Je pense qu'effectivement c'est un peu tard mnt pour réagir... Il ne nous reste plus qu'à réaliser avec désolation les effets de notre surconsommation et de notre inconscience... Ce qui m'étonne c'est qu'aucune initiative n'est été prise pour tenter de limiter les dégâts de ce dépotoir avant le point de non retour...

6 . le 24/04/2012, par jeannieGrand Végétaliseur

j'ai vu cette vidéo la semaine dernière,pour l'Atlantique j'ai déjà mis un article il y a longtemps...le pire c'est qu'on ne peut détruire les plaques de plastique broyé, mais d'où vient ce plastique ?? les grands Pays sont les 1ers à tout jeter à la mer ou à la rivière!!!c'est eux qu'il faut éduquer!!!n'est-ce pas un peu tard??

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
luxprakasa

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Chroniques animales