Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Gestes durables

897 article s - 271 rédacteur s

Bientôt les vacances !!

Alors faites le choix du tourisme durable !

 

 

Vous avez besoin d’évasion ? De plus, vous vous sentez concerné par les affaires écologiques et environnementales ? Alors n'hesitez plus, devenez un éco-voyageur !
 
 
 

 

Protéger la nature et l’environnement est aujourd’hui l’un enjeu majeur de notre société. Même si ce secteur d’activité est vraiment au début de son développement tous les spécialistes proclament aujourd’hui que après le commerce équitable, le tourisme équitable s’avère être l’un des thèmes porteurs de demain.

Cette prise de conscience est de plus en plus partagée par les voyagistes qui mettent en avant, dans leurs programmes, le respect de l’environnement des pays qu’ils font visiter. Certains tour-opérateurs se sont même spécialisés. Ils défendent un certain nombre de valeurs et s’emploient à préserver des territoires ou participer à leur développement.

Le tourisme durable, c’est voyager en France ou ailleurs dans le monde en tant que citoyen responsable et respectueux des écosystèmes traversés.  Un seul terme qui désigne aussi bien l’éco-tourisme, le tourisme vert, le tourisme rural  et le tourisme responsable. Le tourisme durable favorise la découverte des territoires et terroirs ainsi que des cultures et coutumes locales. C’est aussi l’occasion de privilégier des modes de déplacement plus écologique comme le vélo, les rollers, la marche à pied, les transports en commun locaux…

Ce genre de voyage s’adresse donc tout particulièrement à des personnes en quête d’authenticité, ayant envie de se retrouver au plus proche de la culture et des habitants du pays visité.

 

 

Quels sont les enjeux ?

Le Tourisme est aujourd’hui une des premières industries au monde, pourtant, les bénéfices et avantages réels pour les populations locales sont souvent discutables… (employés exploités et sous-payés, travail des enfants, marge élevée des tours opérateurs).  L’industrie touristique peut également avoir un réel impact sur l’environnement. Notamment à cause de la dégradation de certain site, ou encore les prélèvements d’eau excessifs pour les piscines des hôtels, pour l’arrosage des golfs, des jardins etc.

 

Ce qu’il faut également savoir, c’est que l’avion est un mode de déplacement polluant. Le développement des compagnies aériennes low cost a entrainé la multiplication des courts séjours.  Or ceux-ci renforcent les émissions des gaz à effet de serre. Il est donc préférable de ne prendre l’avion que pour les grandes distances.

 

 

Comment voyager écolo pour pas cher ?

 

- Le Woofing et l’éco-volontariat sont deux moyens de voyager en ne payant que les frais de transports. En effet, gite et couvert sont fournis contre une participation à des activités.

- Dormir chez l’habitant permet de bénéficier de tarifs souvent avantageux et de partager le quotidien des hôtes.

- Le couch-surfing et l’échange d’appartements sont des modes d’hébergement gratuit qui permette de rentrer plus facilement en contact avec les populations locales.

Attention soyez vigilent ! Les voyages à bas prix cachent souvent une économie sur les salaires du personnel et une absence du respect de l’environnement. De plus, l’éco-tourisme ou le voyage d’aventure est généralement organisé dans des zones où la biodiversité est grande mais fragile. Soyez donc extrêmement vigilent !

 

 

Les astuces :

 

- Privilégier un voyagiste bénéficiant d’une charte ou d’un hébergement bénéficiant d’un label.

- Favoriser l’économie locale c’est-à-dire utiliser les transports locaux, l’hébergement chez l’habitant, les produits alimentaires typique etc.

- Eviter les zones sur-fréquentées.

- Intéressez-vous  à la culture et aux coutumes locales.

- Lisez la charte éthique du voyageur avant de partir pour avoir un comportement le plus respectueux possible des populations locales.

Bonus : Pour "réabsorber" le CO2 émis lors de son voyage, il suffit d’acheter un certificat de compensation carbone qui va permettre de financer un projet dont l’objectif est de réaliser des économies d’émissions de gaz à effet de serre (programmes de reforestation…).

 

 

Articles "végé" suceptibles de vous interesser !

 

 

Découvrir Paris et l’IDF :

www.parisiendunjour.fr ; www.iledefrance.fr/PNR ; www.planete-urgence.org

; www.couchsurfing.org

 

Hébergement :

www.laclefverte.org ; www.ecogite.fr ; www.greenglobe.com

; www.gites-panda.fr ; www.huttopia.com

 

Sites ou lieux éco-certifiés :

www.grandsitedefrance.com

www.stationverte.com

www.pavillonbleu.org

 

Voyager responsable à l’étranger :

www.tourisme-responsable.org

; www.tourismesolidaire.org ; www.tourismfordevelopment.com ; www.coalition-tourisme-responsable.org ; www.actioncarbone.org    www.co2solidaire.org ; www.ecolanka.com

 

Séjour à la ferme en France et à l’étranger :

www.accueil-paysan.com

; www.bienvenue-a-la-ferme.com ; www.wwoof.fr

 




Tags : tourisme vacances tourisme durable écologie environnement


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 02/05/2012, par ikinatGraine de Végétaliseur

Bonjour, Bravo pour votre article sur le tourisme durable tout à fait en phase avec notre philosophie. Pour compléter, vous pouvez aussi ajouter à votre belle liste d'acteurs notre site ! www.ikinat.com, le site des annonces de locations de vacances écologiques et naturelles, pour voir les vacances en vert !! Bien à vous.

2 . le 27/04/2012, par natureobsessionGraine de Végétaliseur

C'est toujours un problème que de voyager en souhaitant rester écolo. L'avion reste le seul moyen de transport pour les voyages lointains et c'est peut-être celui qui offre le meilleur rendement distance/pollution.

3 . le 26/04/2012, par luxprakasaVégétaliseur en fleur

oui je suis d'accord, je ne comptes pas renoncer à mes voyages au bout du monde... même si cela n'est pas très écologique... après pour moi le principal c'est, une fois sur place, de ne pas contribuer ua mauvais tourisme de masse qui dénature tout... Mais au contrainte de voyage le plus localement possible...

4 . le 24/04/2012, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

difficile de concilier long voyage en avion et être un éco-voyageur, je pars régulièrement au Népal et je ne suis pas sans penser aux nuisances occasionnées par ce long voyage en avion !!

5 . le 19/04/2012, par luxprakasaVégétaliseur en fleur

Oui pareil pour moi, pour mes vacances j'ai besoin de dépaysement total !! je ne pourrais pas me passer de mes voyages à l'étranger ! Après je compense en essayant au maximum de voyager local au plus proche des gens et trèèèès loin des grands hôtels a touristes ou autres excursions organisées !

6 . le 18/04/2012, par jocottyGraine de Végétaliseur

c'est tout à fait ma philosophie du voyage, j'aime partir loin et être autonome, au plus près des habitants et de leur culture, mais hélas il me faut prendre l'avion, pas très écolo, mais c'est notre monde plein de contradistions....

7 . le 18/04/2012, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Je par au VN. Je voyage et me déplace en transport en commun.

Contenus similaires

Dans l'herbier

Faîtes voyager vos papillesLes Eco-Blogs

Posté il y a 1 semaine par nepenthes Grand Végétaliseur

Semaine du gout 2014    La Semaine du Goût revendique le droit au plaisir pour sa 24 ème édition du 13 au 19 octobre 2014. Initiée par la Collective du Sucre,

Très beaux spectacles sur l'environnement Les Eco-Blogs

Posté le 10/09/2014 par ecoherence Graine de Végétaliseur

Je vous invite à découvrir cette excellente compagnie de Spectacles pour enfants sur la nature, le développent durable et l'écologie : Cie la Main VerteCe sont des é

Obliger le tourisme à se responsabiliser Les Eco-Blogs

Posté le 28/08/2014 par florined Graine de Végétaliseur

Dans un article précédent, je tentais d’expliquer si la tendance green était pas plus une stratégie de communication plutôt qu’un réel changement.

Découvrir et Protéger une Réserve Naturelle !Agenda vert

Posté le 26/07/2014 par alterrebreizh Brin de Végétaliseur

Découvrir une Réserve Naturelle et participer à un chantier entre Landes et Tourbières - Glomel (Centre Bretagne). Du mardi 2 au samedi 6 septembreL'action se déroul

Découvrir & Protéger les Landes et TourbieresAgenda vert

Posté le 19/07/2014 par alterrebreizh Brin de Végétaliseur

Découvrir une Réserve Naturelle et participer à un chantier entre Landes et TourbièresGlomel (Centre Bretagne) Week-end du 20 & 21 septembre L'action se dérou

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
luxprakasa

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Gestes durables