Indispensables pour les hommes, les plantes sont utilisées depuis des lustres pour plusieurs fins. Outre leurs vertus nutritionnelles, décoratives et thérapeutiques, elles peuvent également détenir des pouvoirs plus ou moins mystiques. Plusieurs légendes en témoignent, et certaines plantes ne sont pas comme les autres. Il s’agit par exemple du trèfle qui peut posséder plusieurs pouvoirs. Le trèfle à quatre fleurs jouit d’une renommée particulière soutenue par plusieurs légendes de sources diverses. Avez-vous envie de connaître l’origine et la signification du trèfle à 4 feuilles ?

Le trèfle à quatre feuilles : qu’est-ce que c’est ?

Le trèfle à quatre feuilles est une déclinaison du trèfle basique qui apparaît très rarement. Il constitue une mutation du trèfle blanc. Les botanistes attribuent son apparition à plusieurs facteurs, dont :
  • La composition de la terre ;
  • La pollution ;
  • Les facteurs environnementaux…

Il faut cependant noter que la croissance du trèfle à quatre feuilles varie en fonction du pays, de la terre et de l’humidité. Sur un échantillon de 10 000 trèfles classiques, les statistiques montrent qu’on ne compterait qu’un seul trèfle à quatre feuilles.

La légende sur le trèfle à quatre feuilles

La légende sur le trèfle à quatre feuilles ne date pas d’aujourd’hui. En effet, beaucoup pensent qu’elle nous vient de l’époque romaine ou grecque. D’autres pensent que c’est Ève, la première femme qui l’a trouvé dans le jardin d’Éden et l’aurait emporté. Sa légende remonte donc jusqu’à l’antiquité. La plupart des histoires convergent vers la même explication, même si leurs origines divergent. De façon chronologique, découvrez les différentes légendes au sujet du trèfle à quatre feuilles.

200 ans avant J.C

Du fait de sa rareté, les druides celtes de l’ancienne Angleterre le considéraient comme une feuille sacrée. Il servirait donc comme le montrent les écrits de Jules César à sentir la présence des démons.

Parallèlement en Chine, il était perçu comme le symbole du pouvoir. Chez les Abourés par exemple, la personne qui le trouvait devenait le chef. Cette personne sera remplacée dès qu’une autre personne le trouverait.

Au XVe siècle

La légende affirme que le trèfle à quatre feuilles est un porte-bonheur et qu’il est synonyme de bonne fortune. En effet, c’est à cette époque qu’on lui a attribué les notions de chance, de prospérité et de bonheur éternel. Il est également considéré comme source de paix, de sérénité dans le foyer et aussi de renommée.

XIXe et XXe siècles

À une époque, le trèfle était devenu très populaire. On le retrouvait sans difficulté dans les bijouteries, notamment parisiennes. Il était alors devenu un accessoire de beauté à part entière. On le retrouvait sur les colliers, bracelets, manchettes, boutons, cravates… Dans les années 60, elle est devenue le symbole de l’Alpha Roméo. En Belgique, il fait gagner des procès tandis qu’en Lorraine, il protège du diable et des fantômes.

Le trèfle à quatre feuilles : usages

D’après l’histoire, le Romain Pline l’utilisait comme antidote aux morsures des serpents. Il a été également utilisé par les druides pour préparer des remèdes et des potions. Les magiciens aussi s’en seraient même servis pour fabriquer des philtres d’amour.

D’autres personnes racontent que certaines espèces seraient très toxiques. C’est le cas de Sophocle qui affirmait qu’il contiendrait du venin. Voici quelques illustrations des pouvoirs magiques que détiendrait le trèfle à quatre feuilles :
  • Mettre le trèfle à quatre feuilles dans la poche de l’être aimé afin que ce dernier ne vous résiste plus ;
  • Glisser le trèfle à quatre feuilles sous votre oreiller ou lit pour éloigner les fantômes et mauvais esprits qui troublent votre sommeil ;
  • Déposer et sécher le trèfle à quatre feuilles dans un livre, et la chance vous accompagnera toute l’année.
  • Porter un trèfle à quatre feuilles préserve de l’influence des mauvais esprits et des déceptions en amour.

La signification des feuilles du trèfle à quatre feuilles

Plusieurs civilisations donnent à chacune des quatre feuilles une signification particulière.

La civilisation occidentale en général

Selon elle, la première feuille apporte la renommée, la seconde la richesse, la troisième et la quatrième la santé.

La tradition chrétienne

Selon cette tradition, chacune des feuilles symbolise une vertu théologale. Celles-ci représentent respectivement l’espérance, la foi, la charité, puis la chance. D’autres l’interprètent autrement. Puisque ces quatre feuilles ressemblent à une croix, on leur attribue les valeurs de l’espoir, la foi, l’amour et la chance.

Les Anglo-saxons

Les Anglo-saxons attribuent à la première feuille la renommée, à la seconde la richesse. La troisième et la quatrième feuille symbolisent respectivement l’amour et la santé.

Les chances de trouver un trèfle à quatre feuilles sont très minimes. Il est considéré comme un porte-bonheur et apporte à celui qui l’a trouvé une meilleure vie. La légende affirme que c’est celui qui le trouve sans le chercher qui jouit vraiment de son pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here