Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Déco et habitat ecolo

234 article s - 111 rédacteur s

Mobilisation générale ! Il est actuellement difficile, voire impossible, de passer à travers les mailles des campagnes d'information et de sensibilisation consacrées à l'éco-construction et à l'éco-habitat. Mais qui s'en plaindrait ?

 


Autant dire que cet ouvrage, tout en empruntant le sillage d'une vraie déferlante éditoriale, vient à son heure. Celle du Grenelle de l'Environnement, bien sûr, mais plus fondamentalement encore : celle de la "révolution douce" à laquelle nul ne saurait échapper : « Le dérèglement climatique, le coût de l'énergie et les préoccupations sanitaires nous poussent à devenir des habitants citoyens. »


L'intérêt premier qu'il présente est qu'il englobe tous les aspects de l'"éco-logis". Précisons, au risque d'être trop sommaire, qu'il traite de l'habitat à la fois dans sa phase de construction et dans son utilisation quotidienne. Il y est question autant de toitures végétalisées que des avantages du savon de Marseille pour le ménage. Autant des différentes énergies renouvelables que des comportements anti-gaspi pour économiser l'eau ou l'électricité.


Mais comme il faut bien commencer par... le commencement, ce sont les techniques et matériaux de construction qui sont tout d'abord et abondamment à l'ordre du jour.

 

Des "cinq règles d'or" de la maison bioclimatique aux mille et une façons de décorer son intérieur de manière écologique (et équitable), toute l'actualité de l'éco-construction est présente, synthétisée et commentée avec une clarté exemplaire : les éco-matériaux, les atouts séculaires et contemporains de la maison en bois, la maison basse énergie, l'électricité verte (photovoltaïque, éolienne, hydraulique), l'art et la manière de bien isoler, etc.


Est-ce à dire que le "tout-béton" et la "maison de maçon" vivent leurs dernières heures ? La question mérite pour le moins d'être posée. L'auteur y répond à sa manière, balayant fort à propos l'obstacle du surcoût généralement invoqué lors des débats sur les différentes techniques d'éco-construction : « À l'abri de ses murs bardés de bois clair, de ses tuiles et de ses volets rouges, M. et Mme Tout-le-monde pourront bénéficier de tout le confort écologiquement correct : isolation renforcée, ventilation double flux, eau chaude solaire et poêle à bois haute performance. Grâce à quoi ils feront sans effort acte de sobriété énergétique... »


Se tenant sagement à l'écart de l'"esprit de chapelle" que l'on perçoit de-ci de-là chez les néo-convertis à l'éco-construction, cet ouvrage n'adopte - fort heureusement ! - aucun ton polémique. Il nous guide plus simplement vers l'information objective et pratique, soulignant qu' « il n'est pas besoin de rêver à la maison idéale pour mettre son chez-soi plus en conformité avec ses aspirations écologiques ».
Objectif et pratique : il n'est pas, semble-t-il, meilleur plaidoyer pour un nouvel art de construire et d'habiter.

 

"L'éco-logis - Pour une maison plus verte", de Corinne Thermes, First éditions, 2007, 394 pages.



Tags : écoconstruction maison écologique


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 20/08/2008, par tuviworldGrand Végétaliseur

A lire absolument!

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
mchartier

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Déco et habitat ecolo