Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Voyages et Paysages

461 article s - 115 rédacteur s

Il est souvent mentionné que l'on doit voir à diminuer nos activités polluantes afin de limiter nos émissions en CO2. C'est un principe que j'apprécie et qui va de soi pour notre famille depuis longtemps. Or chaque année nous nous retrouvions sur le bord d'un lac et louons un bateau à moteur pour profiter des grands espaces. Et chaque année je constatais la pollution que nous engendrions avec cette activité, l'essence, l'huile en plus du bruit!

 

Il est donc parfois difficile d'appliquer la réduction d'émissions lorsque vient le temps de profiter de ses vacances. Toutefois l'été dernier nous avons décidé de louer un voilier plutôt que d'utiliser un bateau à moteur. Ce fut un geste très efficace pour contrer la pollution et combien agréable de découvrir ce sport merveilleux. Il est possible d'utiliser la même carte bateau ainsi que les vestes de sauvetages et tous les objets de sécurité nautique. Côté coût c'est sensiblement la même chose alors que la location est plus dispendieuse pour le voiler, les autres dépenses liées sont moindres.

 

Par contre, le point le plus important est sans contredit le fait que ce sport est tellement paisible, sans bruit de moteur vous pouvez vous reposer, profiter des paysages. La dynamique est aussi très différente. Avec le bateau a moteur il vous suffit d'appuyer sur une manette alors qu'avec un voilier vous devez comprendre la dynamique des vents. Cela peut sembler plus complexe et ce l'est, mais le plaisir de réussir et de se déplacer sans polluer, seulement avec le vent compense pour la complexité.

 

Pour les amateurs de pêche sachez qu'il est possible aussi de pratiquer votre passe-temps aussi sur un voilier! C'est effectivement un peu moins pratique, mais encore une fois ce léger désagrément est de loin compensé par le plaisir de la voile. Et dans le cas où vous avez moins de poissons, ça en fait plus pour le lac!

N’hésitez pas à faire le changement du bateau moteur pour le voilier. Il existe plusieurs ressources en France et au Canada, cours et guides afin de vous aider dans l’apprentissage de la voile. Le plaisir de la voile est beaucoup plus intense, la pollution moindre et vous pourrez dire que vous contribuer à diminuer votre empreinte écologique!



Tags : bateau voyages voilier


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 16/06/2011, par josianemtlBrin de Végétaliseur

Merci pour ce commentaire, c'est grandement apprécié!

2 . le 16/06/2011, par clairefontaineGrand Végétaliseur

J'aime lire cet article. Je le trouve sensible et poetique. Retrouver le gôut des Choses simples. Communiquer avec la Nature et la Vraie Vie. L'article presente de reeles qualites litteraires, il est agreable à lire. Encouragements pour nous décrire de nouvelles experiences et de nouvelles aventures

Contenus similaires

Véronique sans feuilles

Posté le 24/02/2009 par tiphovert Végétaliseur initiateur

La véronique sans feuilles (Veronica aphylla L.) est une petite plante vivace poussant en montagne. Contrairement à ce que laisse penser son nom, elle a des feuilles, mais celles-ci forment une sorte

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
josianemtl

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Voyages et Paysages