Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Gestes durables

911 article s - 271 rédacteur s

C'est quoi ?
Manger des produits de saison cultivés dans un rayon de 200 km et de préférence bio...
Ou bien sûr lorsque les produits n'existent pas chez nous, privilégier ceux du commerce équitable (café, cacao, épices, fruits exotiques...) et de préférence bio.

 

Ça vient d'où ?
Au 19e siècle, certains penseurs parlent de "localisme". C'est un mouvement qui vise à promouvoir tout ce qui est local aussi bien les emplois, que les industries ou la nourriture.
En 1980 un anglais, Tim Lang, évoque la notion de "food miles", kilomètres alimentaires. Émerge alors tout le bénéfice de manger local, le mot locavore apparaît et un mouvement se développe autour de cette idée. Le mot "locavore" est entré dans le New Oxford Dictionary en 2007.

 

Quel est l'intérêt ?
Les distances parcourues du producteur au consommateur sont diminuées, les rejets de CO2 aussi. Et puis cela redonne du sens à ce qu'on mange : relance de l'économie locale, protection des producteurs dans les pays du sud.
Quant à notre corps, il dit merci car on équilibre nos menus avec des fruits, des légumes et légumineuses qui sont des atouts santé !

 

Pour en savoir plus :
Locavore, mode d'emploi
Je suis locavore


Tags : consommer local de saison équitable bio


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 02/01/2011, par philippe12Grand Végétaliseur

bonne et heureuse année merci pour ton activisme. il faut y croire . l 'evolution passe par les efforts de chacun amicalement

2 . le 14/12/2010, par zenattVégétaliseur en herbe

En cette période de fêtes, nous pourrions être particulièrement attentifs à privilégier la qualité à la quantité : festif certes, mais sobre et sain !

3 . le 14/12/2010, par philippe12Grand Végétaliseur

MERCI ZENATT bon j'avoue...j'arrive plus a y aller ...dans les grands magasins.. hier soir..je suis arrive sur le parking de carouf...j'ai fait une crise d'agrophobie.. je susi rentre dans mon village et j'ai fait mes courses a pied avec des produits locaux.. ALORS MERCI MERCI pour ton article bon y aura pas de cado de noel..j'attends l'article qui va me donner un pretexte pour flemmarder la aussi c'est anti rejet CO2 la flemmardise.. c'est pas cher ;.non plus..tu fais rien.. mon prof de yoga pallele cela la meditation passive ;-) a vos plumes merci encore

4 . le 12/12/2010, par mimilasourisGrand Végétaliseur

ce que devrait faire (dans la mesure du possible) tout bon végétaliseur !!!

5 . le 10/12/2010, par nepenthesGrand Végétaliseur

D'où les AMAP....chaque semaine des paniers de fruits et légumes de saison bio surtout, pour associer les paysans locaux et nous consommateurs.

6 . le 10/12/2010, par jeannieGrand Végétaliseur

cela revient à dire, faisons travailler nos cultivateurs et ne ccourrons pas ailleurs chercher de la BONNE nourriture.....merci!

7 . le 10/12/2010, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Et n'oublions pas d'être super-Locavore en buvant l'eau du robinet! Un grand Merci pour cet article.

8 . le 10/12/2010, par planetemetiscomVégétaliseur en herbe

Pour compléter cet article. un livre, Consommer écolo de michel Cros qui traite du mouvement locavore www.planetemetis.com/livres_ecologie/LIVRES_ECOLOGIE_WEB/FR/fiche_livre.awp?id=1183&nom=consommer_ecolo

Contenus similaires

Dans l'herbier

apiculture et potagerLes Eco-Blogs

Posté le 02/03/2013 par illitch Brin de Végétaliseur

Enfin de l'action écocitoyenne à l'oeuvre.  les potagers urbains.    © T. Suzan/Cus    Cela réchauffe le coeur de voir les nombreuses initi

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
zenatt

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Gestes durables