Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Gestes durables

911 article s - 271 rédacteur s

Comment soigner une angine naturellement

 

 

Chaque année, lorsque la période estivale touche à sa fin, le cortège des soucis de santé, dus au froid et à la pluie glaciale, recommence à vous menacer... Sauf, bien entendu, pour celles et ceux qui savent se prémunir contre tous ces fléaux.

 

L'angine est l'un de ces soucis de santé, pénible et douloureux. Communément appelé "mal de gorge", l'angine peut présenter plusieurs formes, plus ou moins importantes.

 

Bien sûr, je vous recommande en premier lieu de consulter votre médecin traitant afin d'être certain que rien de plus fâcheux n'est à surveiller.

 

Cet article va vous révéler 3 recettes très efficaces pour soigner une angine naturellement.

Nous verrons donc, en détail, l'attitude à adopter suivant que l'angine déclarée est plus ou moins importante, à savoir que :

  • Votre déglutition est simplement pénible et douloureuse.
  • Votre douleur, localisée sur un des côtés de votre gorge, engendre également un état fiévreux, vous contraignant à garder le lit.

 

Voyons comment agir dans le premier cas, le plus courant et le plus bénin, même s´il n'en est pas moins désagréable.

 

 

 

1 - Attitude mentale pour soigner une angine naturellement

 
Vous avez, bien sûr, pris l'avis de votre médecin, qui a diagnostiqué une angine, blanche ou rouge, ici peu importe. Le traitement naturel est aussi efficace et rapide dans les deux cas.

 

Sûr de ce dont il s'agit, agissez comme suit :

  • Faites bouillir une grande tasse de lait demi-écrémé dans lequel, une fois bouilli, vous ajouterez deux grandes cuillérées à café de miel d'acacia.
  • Remuez bien, pour faire fondre tout le miel et, lentement, avec beaucoup de précautions, buvez lentement le lait.
  • Celui-ci doit être très chaud, le plus chaud possible, sans toutefois vous brûler, ce qui serait un comble.
  • Déglutissez avec effort, comme si ce liquide était en fait quelque chose de solide. Faites un effort exagéré pour boire et avaler tout le contenu de la tasse, comme s'il s'agissait de quelque chose de très difficile à faire. La douleur due à l'angine vous aidera à prendre cette attitude mentale, vous permettant ainsi de bien diriger votre attention vers la zone exacte où le traitement par le miel et le lait doit avoir lieu.

Cette attitude mentale est une composante essentielle de la réussite rapide de ce traitement naturel. Gardez bien présent à l'esprit que votre esprit, même s'il vous semble embué par les conséquences de la fièvre, est votre premier mode de traitement réellement efficace. Tous les ajouts de plantes et autres ne sont là que pour vous aider à croire encore plus à votre guérison et donc à la déclencher.

 

 

2 - Onguant anti-angine

Après avoir bu le contenu complet de votre tasse de lait demi-écrémé avec vos deux cuillérées de miel d'acacia, chauffez dix centilitres d'huile d'olive, sans la faire bouillir !

Que l'huile soit simplement bien chaude, ajoutez-y 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de romarin et 3 gouttes d'huile essentielle de sarriette.

Mélangez bien le tout à l'aide d'une cuillère, en inox de préférence, puis faites vous des massages de toute la surface de la gorge avec ce mélange.

N'appuyez pas trop fortement, mais assez fermement pour que les huiles essentielles et leurs vertus bénéfiques puissent bien pénétrer.

Massez ainsi, en reprenant plusieurs fois de la préparation sur le bout de vos doigts, pendant une dizaine de minutes.

Ceci fait, entourez votre gorge d'un tissu assez chaud, ou d'une écharpe que vous pourrez laver aisément une fois votre traitement terminé.

Mettez un vêtement chaud et préparez, pour le lendemain matin, ou le courant de la nuit si cela s'avère nécessaire, ce qui suit :

 

 

3 - Potion pour soigner l'angine naturellement

Dans un grand bol, environ trente centilitres de contenance, versez de l'eau minérale et portez-la à ébullition au four à micro-ondes. (personnellement je fais dans une casserole car je vis sans micro onde!)

 

Retirez le bol du four, puis ajoutez-y :

  • 3 pincées de thym
  • 3 gousses d'ail épluchées, mais non coupées
  • 4 pincées de feuilles de buis séchées
  • 4 grains de poivre NOIR

Couvrez le bol avec une petite assiette, ou un couvercle si vous en avez un de la bonne taille, et laissez infuser ce mélange au minimum quatre heures.

 

Ensuite, sans filtrer, buvez, par petites gorgées environ le quart du contenu du bol, en laissant, bien entendu, tremper tous les ingrédients dans le restant de liquide que vous terminerez dans la journée en plusieurs prises espacées de quelques heures.

 

Quand vous aurez terminé ce premier mélange, préparez-en un second, en agissant exactement comme pour le premier en ce qui concerne l'élaboration et l'ingestion.

 

Tout ce qui vient d'être décrit ici, depuis le début de cet article, est à appliquer pendant cinq jours pleins en ce qui concerne le point numéro 1 et trois jours pleins en ce qui concerne le point numéro 2.

 

Vous vous sortirez ainsi aisément de cette désagréable situation et récupèrerez rapidement la forme perdue. Soigner une angine naturellement n'est pas si compliqué, il vous suffit de savoir quoi faire, comment le faire, mais, surtout, de le faire !

 

Pour vous éviter de redevenir une victime de cette calamité, prenez bien soin, en période de froid et de pluie glacée, de prendre le mélange miel-lait, comme indiqué plus haut, vous ne vous en porterez que mieux.

 

Comme dit le vieux dicton populaire :
"Mieux vaut prévenir que guérir".

 

Même quand on sait comment soigner une angine naturellement, il est toujours préférable de ne pas avoir à le faire.

 

Source : magazine IDPH


Tags : angine soigner


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 13/10/2011, par oodahliaooGraine de Végétaliseur

je vous remercie vraiment pour cet article! car je ne tombe jamais malade sauf quand j'ai l'angine! C'est ce que je redoute chaque année le plus, car je l'attrape tout le temps et c'est de pire en pire!! Je ne sais jamais comment m'en débarasser, grâce à votre article je suis parée :) J'espère que je n'aurais pas à en faire usage mais... ; ) merci beaucoup à vous!

2 . le 23/10/2010, par lelutinVégétaliseur en fleur

bien vu bahia pour tes recettes très simples. je n'ai plus d'angine depuis que je pratique le taîji quan et des chi gong. merci encore

3 . le 10/10/2010, par thepetitemissGraine de Végétaliseur

merci pour toute ces infos ! je ne savais pas tout ça

4 . le 08/10/2010, par bahiaGrand Végétaliseur

Super merci pour les infos précieuse du baume du tigre que j'utilise également mon frère m'en a ramené de Thailande. Très efficace pour les états grippaux, la crèbe!

5 . le 08/10/2010, par bahiaGrand Végétaliseur

Super! Merci Ginko! pour moi aussi miel thym citron et j'ai une super propolis bio que fait un ami qu'il dynamise!

6 . le 07/10/2010, par ginkobilobaGrand Végétaliseur

coucou bahia!!! merci à toi !! je suis adepte du thym , du citron, du miel et de la propolis!!!! Merci pour tes precieux conseils! bizz

7 . le 07/10/2010, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Chère Bahia. Un grand Merci pour cet article. Je me permets de le compléter en parlant ici du célébrissime "Baume du Tigre" qui est une médecine très économique, 100 pour 100 naturel et très efficace. J'en ai ramené 2 grosses boites (Soit 40 petits flacons) du Viet Nam (où il est de bien meilleur qualité que celui vendu en France). *** Si l'on va à la piscine au Viet Nam on est impressionné de voir (souvent) de belles jeunes filles avec de fortes trainées rouge le long du cou. Un occidental pense qu'elles ont été maltraitées, et bien pas du tout. Il y a un secret. Les différences de températures intérieurs/extérieurs sont très fortes au Viet Nam du aux excès de la climatisation, même dans les bus municipaux. Un occidental raisonnable doit prévoir comme accessoire obligatoire une écharpe en soie. Pour les natifs qui ne prennent pas ce genre de précaution les rhumes et les angines sont très fréquents. Le secret du Baume du Tigre, c'est la plaque d'identification militaire américaine. (Le petit objet plat en métal qui indique l'identité d'un soldat), on peut aussi se servir d'une petite cuillère. Le truc s'est de fortement irrité, avec l'un de ses objets, une trainée de peau au niveau du cou jusqu'à ce qu'elle soit toute rouge. On fait alors un vif massage avec du baume du tigre. D'où ces trainées rouges sur le haut du corps de ces belles jeunes filles. J'ai ces renseignements de toutes premières mains par ma Chérie. *** Ma belle-sœur africaine (Côte d'Ivoire) m'a donné un truc très efficace avec le Baume du Tigre. On en met dans une larme dans le creux de la paume d'une main, on frictionne un tout petit peu une paume contre l'autre. Et ensuite on inhale en aspirant à fond entre les deux mains jointes. Le faire 10 fois et plusieurs fois par jour. Essayé et recommandé comme très efficace par moi. A recommandé en cas de toux tenaces.

8 . le 07/10/2010, par bahiaGrand Végétaliseur

Personnellement, je n'en ai plus non plus...mais j'ai souffert souvent d'angine durant les années où je fumais! En ce qui concerne l'Ayurvéda je connais en survol je ne pratique pas mais je suis curieuse de toutes les médecines naturelles et c'est avec joie que je m'informerai dessus! Bien que la médecine traditionnelle chinoise me prenne beaucoup de temps!

9 . le 06/10/2010, par francebambiGrand Végétaliseur

merci pour les informations c'est intéressant . Moi pour ma part je me gargarise avec du vinaigre de cide de pomme bio contenant la mère du vinaigre ou avec de l'eau salé et sa fait beaucoup de bien bonne journée france

10 . le 06/10/2010, par philippe12Grand Végétaliseur

merci baaia tres interessant bon j'en ai jamais ..je rpatique l'ayurveda tu commais ?

11 . le 06/10/2010, par joliesseGrand Végétaliseur

Je veux dire pas trop chaud . Quelqu'un pourrait m'éclairer en me donnant le nom de sarriette en arabe merci.

12 . le 06/10/2010, par joliesseGrand Végétaliseur

Slt, merci pour la recette , moi j'utile n'importe quel miel . mais localement je prend des rondelles de pomme de terre peu bouillies que je pulvérise dessus poivre noir et sel et j'applique sur tout le cou en bandant avec un linge propre il faut juste supporter la chaleur que dégage les pommes ,bien sùr il faut pas se faire bruler (un peu chaud pas ). Amicalement.

Contenus similaires

Dans l'herbier

Et naturellement la coccinelleClichés nature

Posté le 29/05/2014 par clairette37 Grand Végétaliseur

sur mon balcon - toujours heureuse de les voir revenir

Comment les sénateurs tentent d’avoir la peau du loupLes Eco-Blogs

Posté le 24/04/2014 par kikimamour Grand Végétaliseur

Comment les sénateurs tentent d’avoir la peau du loup Le Sénat a voté un article de loi autorisant les éleveurs à abattre les loups. Au Palais du Luxembo

Comment réagissent les jeunes ?Les Eco-Blogs

Posté le 24/04/2014 par passifloraalata Végétaliseur en fleur

Comment réagissent les jeunes face à la dégradation de l'environnement ?       31% des jeunes en France ont une idée précise de ce

Comment ça "pas discret " !!Clichés nature

Posté le 24/08/2013 par ackbar Grand Végétaliseur

Ibis rouge

Moustiques évitez les piqûres naturellementLes Eco-Blogs

Posté le 24/07/2013 par nepenthes Grand Végétaliseur

MOUSTIQUES, EVITEZ LES PIQURES NATURELLEMENT           Pour ces  malheureux qui se font toujours attaquer en premier, et finissent les belles soi

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
bahia

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Gestes durables