Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Surprises Vertes

126 article s - 32 rédacteur s

Namaqualand

100 % naturel !

 

 

 

 

Situé dans l’extrême nord-ouest de l’Afrique du Sud entre l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à la petite ville de Pofadder à l'est, Namaqualand est une région vaste et variée.

 

 

Or cette contrée de plaines desséchées et de montagnes granitiques particulièrement désolées subit une fois par an une métamorphose inattendue et est considérée par les botanistes comme l’un des sites les plus spectaculaires au monde.

 

 

 

 

 

 

L’organisation « Conservation International » l’a même reconnu comme l’unique zone aride de haute diversité biologique au monde, et l’a classé parmi les 25 sites mondiaux les plus précieux sur le plan écologique.

 

 

 

 

  

 

 

 

Donc chaque année, pendant les mois d'été arides (de Août à Septembre), il est difficile pour le touriste d'imaginer le phénomène de l'apparition de millier de fleurs sauvages. Des fleurs de printemps s'épanouissent sur le sable et des couleurs modifient toute la surface monochrome de ce désert.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les pluies d'hiver, Namaqualand enfile donc son manteau multicolore et pour un bref instant, des fleurs sauvages envahissent la campagne. De nombreux poèmes, romans, peintures et prose ont même été consacrés à cet océan de fleurs.

 

 

 

 

On dénombre près de 1 000 espèces de plantes grasses, qui figurent parmi les végétaux les plus emblématiques du Namaqualand. Elles représentent au moins un tiers de la flore du désert, et un dixième des fleurs grasses du monde entier. Certaines sont minuscules, les plus petites au monde. La famille des mésembryanthémacées est la plus importante parmi les autres espèces de plantes grasses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Tags : Namaqualand fleurs désert Afrique du Sud


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 05/10/2010, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

magnifique, merci de nous le faire découvrir !!!

2 . le 04/10/2010, par nouchkabVégétaliseur en herbe

C'est splendide ! peut-être que c'est cela le paradis ?

3 . le 25/09/2010, par bahiaGrand Végétaliseur

waouh!!! ça donne envie de s'y prélasser...cela me rappelle un endroit magique au Maroc, près de Tafraout...où des champs de fleurs jaunes, violettes, rouges s'étalent dans un vaste coin paradisiaque!

4 . le 24/09/2010, par nepenthesGrand Végétaliseur

magnifiques tapis de fleurs sauvages multicolores ...Mais comment font elles pour résister aux étés brûlants? C'est fantastique...quel spectacle!

5 . le 23/09/2010, par ginkobilobaGrand Végétaliseur

quand la nature dévoile tout son charme! merci du partage! +1

6 . le 23/09/2010, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Que c'est beau! On regrette de ne pas pouvoir être un peu plus mobile pour pouvoir profitter de toutes les Merveilles que nous offrent notre planète! Merci pour cet article qui fait rêver! A l'occasion ce serait plaisant de faire un petit recapitulatif des 25 sites mondiaux les plus précieux sur le plan écologique. Je pourrai même me charger de faire une recherche de Vidéos sur chacun de ces sites.

7 . le 23/09/2010, par philippe12Grand Végétaliseur

bonjour poisson clown j' ai traville en afrique du sud et en namibie il ya des coins magnifiques... et cela lui est superbe par contre c'est trs bref..et j'ai ajamais eu la chance d'etre la au bon moment merci pour cet article amicalement

8 . le 23/09/2010, par poissonclownVégétaliseur initiateur

Coucou Mimilasouris, pour les vidéos, tu peux en visionner sur youtube avec en recherche Namaqualand... Ca vaut le détour. ;o)

9 . le 23/09/2010, par mimilasourisGrand Végétaliseur

que ce doit être magique, existe-t-il des films ou vidéo sur le phénomène ? et si oui sont-ils consultables par le net ? que ces merveilles soient accessibles au plus grand nombre malgré l'éloignement ce serait magnifique. Merci beaucoup !

10 . le 23/09/2010, par jeannieGrand Végétaliseur

merci de montrer ce phénomène de la nature, je l'avais vu quelque part, et j'avais adoré lire cela, et surtout, toutes ces fleurs qui attendent un peu de pluie pour se manifester, c'est magique...merci encore à toi poissonclown d'avoir mis de la gaité dans ce monde si morne!!!

Contenus similaires

Dans l'herbier

L’Etat brade les forêts françaisesLes Eco-Blogs

Posté le 24/06/2014 par kikimamour Grand Végétaliseur

 Les services de l’Etat, chargés de conserver et développer les ressources de nos forêts, succombent aux sirènes du lobby industriel : dans le Lot, soixan

20 allées d'arbres extraordinairesLes Eco-Blogs

Posté le 25/04/2014 par passifloraalata Végétaliseur en fleur

Les 20 allées d’arbres les plus extraordinaires par lesquelles il faut passer au moins une fois dans sa vie   La nature nous impressionnera toujours, quoi de plus beau que de se

Régiment de beauté Clichés nature

Posté le 07/04/2014 par ackbar Grand Végétaliseur

En défilé

Pour le plaisir des yeux Les Eco-Blogs

Posté le 27/01/2014 par mimilasouris Grand Végétaliseur

Pour le plaisir des yeux  Et aussi pour la performance du (ou des) rélisateur  J'ai reçu ce mail insolite avec de superbes couleurs et une question : comment arrive-t-on &

Spectacle animal d'une Beauté InouïLes Eco-Blogs

Posté le 15/12/2013 par tamycoladelyves Grand Végétaliseur

MURMURE - MURMURATION des OISEAUX Ici un vol de milliers et de milliers d'Etourneaux au dessus des paysages de l'Ecosse.  Magnifique Musique!Parfaitement filmé!D'une beauté

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
poissonclown

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Surprises Vertes