Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Actualités vertes

1338 article s - 301 rédacteur s

Incendies en Russie, quel impact pour l’écologie ?

 

 

Voilà maintenant deux mois que la canicule règne sur Moscou et la Russie en général et où les températures sont actuellement proches de 40 degrés.  Bien évidemment tout ça entraine la pire des sécheresses que la Russie n’est jamais connue depuis plusieurs décennies. Selon plusieurs ONG, la principale cause de tous se dérèglement serait lié au réchauffement climatique mondial.   Pour Greenpeace,  le gouvernement Russe doit prendre impérativement des mesures énergétiques adaptées pour diminuer de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre. La Russie était en 2009 le 4ème plus gros émetteur de CO2 (d’après une étude d’une entreprise britannique).

 

La canicule menace également l’agriculture du pays. La Russie, qui fournit environ 8% de la production de blé de la planète et qui est le troisième exportateur mondial pourra faire tomber les récoltes de blé de 20 à 25 % cette année à cause de la sécheresse. Un embargo temporaire sur les exportations a même été décidé et sera appliqué du 15 Août au 31 décembre à précisé Monsieur Dmitri Peskov, porte-parole de M. Poutine.

 

Cette canicule a également provoqué un grand nombre d'incendies de forêts et de tourbières. On estime que la superficie des tourbières incendiées dans la région de Moscou a quadruplé par rapport à l'année 2009. Au total c’est 810.00 hectares qui ont brûlé en Russie depuis le début de l'été selon le ministère des Situations d'urgence dont prés de 4 000 hectares de zones radioactives dans  des régions affectées par Tchernobyl. Toute la faune et flore de ces bois ont été gravement touchés. Cette catastrophe a évidemment eu un impact écologique non négligeable.

 

 

Pour bien comprendre ce que les incendies peuvent avoir comme conséquence lourde sur la nature,  je vous ai trouvé un petit schéma :

 

 

 

 

 

 

1 hectare de forêt en feu émet de 80 à 100 tonnes de particules de fumée en autre… Imaginez pour les 810 000 hectares qui ont brulé en Russie…

 

Malgré de violents orages qui s’abattent aujourd’hui sur le pays, il reste environ 500 feux qui font toujours rage.

 

 

 

Respectons et prenons soin de nos forêts !

 


 

 

 

Sources : Rianovosti

 



Tags : Russie incendies forêts réchauffement climatique gaz à effet de serre


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 22/08/2010, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

merci poissonclown pour cet article, j'habite une région ou le feu est un véritable fléau, tous les étés des hectares de forêt partent en fumée, souvent les incendies sont d'origines criminelles ou dues à la négligence de certaines personnes peu respectueuses de la nature, les mégots de cigarettes jetés des voitures sont souvent à l'origine des départs de feu, les animaux, en particulier les tortues d'Hermann, devenues rares, y paient un lourd tribut , cet été (je touche du bois) il n'y en a pas eu de très graves .....

2 . le 18/08/2010, par jeannieGrand Végétaliseur

et que vont devenir, toutes les fumées et surtout ce qu'elles contiednnent, au dessus de nos têtes!!!!tout va s'étaler!! et dans combien de temps pourront-ils cultiver à nouveau des terrains, et réimplanter des animaux qui n'auront plus leur habitat???vraiment très grave, merci pour cette mise au point!

Contenus similaires

Dans l'herbier

pour vous souhaiter une bonne journée Clichés nature

Posté hier par laduie Grand Végétaliseur

a trés bientôt...........AMICALEMENT.

qui peut me dire de quel espece est cet oiseauClichés nature

Posté il y a 6 jours par ritamarie Grand Végétaliseur

désolé pour la qualité de l'image

pour un picnique familial !Clichés nature

Posté il y a 1 semaine par jardinieredusud Grand Végétaliseur

à Bormes les Mimosas

POUR VOIR LE NORD AUTREMENT..... Clichés nature

Posté le 09/11/2014 par mimilasouris Grand Végétaliseur

.....cette émission est parfaite (mercredi)

quel temps fera-t-il demain Clichés nature

Posté le 07/11/2014 par mimilasouris Grand Végétaliseur

mystère

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
poissonclown

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Actualités vertes