Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Actualités vertes

1320 article s - 295 rédacteur s

Quel rapport entre les barres chocolatées, Facebook et la protection des grands singes, me direz-vous ? Greenpeace en a trouvé un... l'huile de palme !

L'huile de palme entre dans la composition de nombre de produits alimentaire, sous l'appellation "d'huile végétale" ou encore de "matière grasse végétale" : facile à récolter et à manipuler, elle n'est pas seulement un poison pour l'organisme...mais aussi une cause de déforestation majeure en Indonésie, privant-  entre autres effets nuisibles-  les orang-outans de leur habitat naturel.

 

http://www.les-vegetaliseurs.com/_tmp/20100501_181101.png

Depuis plusieurs semaines,  l'ONG mène une guerilla marketing historique afin de contraindre Nestlé à ne plus recourir à des sous-traitants coupables de déforestation.  


Une campagne  menée d'abord et avant tout via les réseaux sociaux, et qui ne doit rien au hasard, et moins encore à l'amateurisme, comme le démontrent les explications de Greenpeace sur sa stratégie.

 

Petit résumé d'un feuilleton en 5 actes :

  • Acte Un : Greenpeace attaque ! Greenpeace n'est pas qu'une organisation de défense de l'environnement, c'est aussi un redoutable - et redouté - acteur en buzz marketing. Après Unilever (comme c'était le cas ici ), Greenpeace s'est donc payé la tête de Nestlé avec cette publicité détournée (attention : c'est un peu choquant)

C’est ce petit film trash diffusé le 17 mars sur le site de Greenpeace et sur YouTube qui a lancé le buzz

 

  • Acte Deux : Facebook s'en mêle ! En réaction à la campagne, des internautes postent questions et commentaires - pas toujours positifs, tiens donc... - sur la page Facebook de Nestlé. Facebook, rappelons-le, c’est plus de 400 millions de membres au monde.

 

  • Acte Trois : Nestlé modère... sans modération ! 

Et là, c’est le drame.... Face aux questions des internautes, Nestlé multiplie les erreurs de communication : censure, mépris, arrogance… En tentant d'enrayer sans humour ni recul le mauvais buzz, Nestlé ne fait finalement que l'amplifier et rend ses fans furieux ! Voici quelques exemples de réactions : regardez-les bien, elles ne sont plus sur Facebook, Nestlé ayant fait depuis un gros ménage sur sa page.

 

Sans titre.png

 

Entretemps, le cours de bourse de Nestlé a un hoquet de 5%.

 

  •     Acte Quatre :  La nébuleuse des sous-traitants

Le groupe avait annoncé dès le 18 mars qu'il ne s'approvisionnerait plus en huile de palme auprès de la société Smart, filiale de Sinar Mas, poids lourd de l'économie indonésienne, en raison des preuves de son implication dans la déforestation apportées par Greenpeace. Mais Greenpeace affirme que Nestlé a encore des contrats de livraison avec "des négociants qui, comme (la société américaine) Cargill, s'approvisionnent auprès du groupe Sinar Mas".

 

  •  Acte Cinq : Greenpeace persiste et signe

Si on peut reconnaitre une qualité à Greenpeace, c'est la persévérance ! Le 15 Avril 2010, deux militants de l'ONG s'invitaient à l'assemblée générale des actionnaires de Nestlé, en pénétrant par le toit de la salle et en restant suspendus au-dessus des actionnaires et des dirigeants de Nestlé. Il existe même un film de leurs exploits.

 

 

De quoi gâcher un peu la fête, puisque Nestlé annonçait à cette réunion des résultats trimestriels en progression de 6,5%...

 

Le bras de fer entre l’ONG et la multinationale semble donc se poursuivre âprement…

Affaire à suivre : car si ce n’est pas la 1ère fois que Greenpeace fait pression sur une entreprise pour ses pratiques environnementales, c’est la 1ère fois qu’elle fait entrer toute la puissance du web social dans la balance...

 

A lire aussi sur l’huile de palme : les témoignages de matteo42  et de Jeannie

 

Plus d'info: Huile de palme: poison pour la santé et la planète par lkro44



Tags : Greenpeace huile de palme orang-outans


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 06/06/2010, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

bonne nouvelle !!

2 . le 20/05/2010, par CrocBlancVégétaliseur initiateur

Merci à tous pour vos commentaires. Petit rebondissement publié hier :"le vice-président du groupe Nestlé a annoncé lundi 17 mai un partenariat avec The Forest Trust (TFT), une ONG basée à Genève, visant à mettre en place des chaînes d’approvisionnement en huile de palme « responsables » et de prévenir la déforestation. Le partenariat devra évaluer le respect par les fournisseurs de critères de durabilité et de respect des populations locales, et leur offrir une assistance technique, le cas échéant. Nestlé exclura les sociétés gérant des plantations liées à une activité de déforestation. Le groupe étudiera également la faisabilité d’un dispositif similaire pour ses achats de papier".... Pas mal, Greenpeace ;-)

3 . le 18/05/2010, par tess0652Graine de Végétaliseur

bravo à Greenpeace ! il faut que les consommateurs continuent à prendre conscience qu'ils sont les seuls décideurs de leurs achats ! plus ils seront informés plus ils deviendront des consom-acteurs

4 . le 16/05/2010, par shadowsGraine de Végétaliseur

Personnellement j'ai participé à mon niveau à cette campagne et je boycotte parallèlement tout ce qui est produit par Nestlé. En cherchant un peu à me documenter, j'ai découvert des choses pas jolies jolies sur cette compagnie qui nous vend quand même (et accessoirement) des produits pour nourissons qui ne sont même pas garantis sans OGM... Du coup je me dis qu'en participant j'ai fait quelquechose de positif et n'ai en tout cas pas entretenu les bénéfices de cette société. Ca a l'air de rien comme ça mais j'achetais au moins pour 10E par semaine de produits fabriqués par Nestlé. Environ 40E par mois donc. Sachant qu'au moins 100 000 personnes ont réagi comme moi... Le bénéfice perdu passe vite la barre des millions... C'est pas rien....

5 . le 15/05/2010, par vivipoteGraine de Végétaliseur

Toutes choses sur terre a sa place, les espèces animales et végétales, c'est seulement l'utilisation que l'on en fait qui devrait être prononcée. On s'apperçoit quand même que Nestlé fait un chiffre d'affaire important sur le dos de la population locale qui doivent eux toujours survivre...De plus, je suis pratiquement certaine que Nestlé n'est pas la seule entreprise à exploiter à outrance ces pauvres gens. Il faut savoir faire la part des choses et çà c'est comme tout, toujours les mêmes qui s'engraissent. Veillons à ce que l'on mange, lisons les étiquettes et restons sur nos gardes en suivant les défenseurs de notre belle planète. Il est plus qu'URGENT de protéger notre poumon la forêt. Encore BRAVO à GREENPEACE...

6 . le 04/05/2010, par CrocBlancVégétaliseur initiateur

Tu marques un point, Clairefontaine. Il est vrai que la déforestation n'est pas dûe qu'à l'extraction de l'huile de palme. Bois exotique et pâte à papier en sont aussi des causes. La vraie question est celle de l'exploitation intensive : elle représente un apport de ressources évident pour les populations locales... au détriment de l'agriculture et de l'élevage pour ces mêmes populations, il me semble. C'est tout l'enjeu du développement durable : préserver la croissance d'aujourd'hui, pour tous tant qu'à faire, sans compromettre l'avenir de l'homme et de la nature pour le futur. Les forêts gérées apparaissent une solution réconciliant tout le monde, non ?

7 . le 04/05/2010, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Je souhaiterai que l'on adopte une attitude plus modérée par rapport à l'huile de palme. Des pays entier en vivent, et bien sûr on peut toujours garder le point de vue occidental arrogant, et donneur de leçon. On n'est pas obligé de déboiser pour produire de l'huile de palme. On peut produire de l'huile de palme en l'intégrant à un système de culture équilibré et respectueux de la Nature. C'est dans ce sens qu'il faut insister. Quand on voyage d'un pays occidental ultra développé au niveau de Vie élevé, qui a déjà à sa charge d'avoir commis tout les excès, et que l'on se rend dans un pays en voie de développement où les dirigeants locaux font tous les efforts possibles pour faire monter le niveau de Vie de leurs habitants. On se rend compte que l'on a à faire à des points de vue diamétralement opposé. La réalité d'ici dans un confort incertain n'est en aucun cas la réalité là-bas dans une prospérité à devenir.

8 . le 03/05/2010, par jardinieredusudGrand Végétaliseur

bravo pour cet article, combien de personnes lisent les étiquettes, trop peu c'est sûr, espérons que Greepeace touchera un maximum de monde !!!!

9 . le 02/05/2010, par jeannieGrand Végétaliseur

les multinationales essayent toujours de contourner les loies!!!heureusement maintenant dans beaucoup de domaines les ONG et Greenpeace, tiennent bon, mais c-est un vrai bras de fer!!!les consommateurs ne lisent pas assez les étiquettes....si les produits n'étaient plus achetés, cela donnerait un coup de pouce en plus, il n'y a pas que Nestlè!!!( mais ne font'ils pas de sous-marques????)là aussi est le détour!!

10 . le 01/05/2010, par helichrysumGrand Végétaliseur

N'hésitez pas à visualiser le film GREEN www.greenthefilm.com/ sur les conséquences de la production d'huile de palme notamment sur les grands singes . Ce film fait parfaitement le lien jusqu'au consommateur et démontre l'impact de nos choix.

Contenus similaires

Dans l'herbier
Dans le reste du site

Vous êtes bénévoles ? Aidez-moi svp !

Posté le 22/03/2013 par carolineuh Graine de Végétaliseur

Dans le cadre de mon mémoire de Master information-communication, je m’intéresse à l’engagement militant. Je me penche plus particulièrement sur les associations environnementales et leurs liens avec les réseaux sociaux. Je cherche à connaître la place des bénévoles avec le développement d’internet et notamment des réseaux sociaux.J’aimerais avoir l’avis de bénévoles d'une association environnementale. Pouvez-vous prendre quelques minutes pour répondre à [url]https://docs.google.com/forms/d/127b3-vpc9QiWOtbmXNBQGAX8oXxcqdCvbtlywrNG_68/viewform[/url] qui m'aidera dans mes recherches ? Je vous remercie. Je tiens à préciser que ce questionnaire est anonyme et reste dans le cadre de mes études, donc pas à but commercial ou autres. Bien cordialement, Caroline Lien du questionnaire : [url]https://docs.google.com/forms/d/127b3-vpc9QiWOtbmXNBQGAX8oXxcqdCvbtlywrNG_68/viewform[/url] Caroline

Tres Forte Eruption Solaire va Frapper la Terre. Forte Incidence Electro Magnetique.

Posté le 08/03/2012 par clairefontaine Grand Végétaliseur

Le réseau électrique pourrait lui aussi être perturbé. REUTERS/NASA/Handout L'éruption solaire qui va frapper la Terre ce jeudi est la plus forte depuis cinq ans. Elle pourrait contraindre les avions à changer de direction pour éviter les pôles. Depuis quelques semaines, elles se succèdent. La plus forte éruption solaire en cinq ans va entraîner à partir de ce jeudi sur la Terre, un bombardement de particules électro-magnétiques susceptibles de perturber les communications par satellite et les réseaux de distribution électriques, selon les autorités américaines. Cette éruption de plasma solaire s'est produite mardi soir et ses effets ne devraient pas se faire sentir sur notre planète avant jeudi matin vers 12h00 GMT pour durer jusqu'à vendredi, selon les prévisions de l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (Noaa). Cette tempête solaire, chargée de particules qui frapperont la Terre à une vitesse de 6,44 millions de km/h, peut potentiellement affecter la distribution d'électricité, les communications satellitaires, les GPS, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) et contraindre des compagnies aériennes à changer leurs routes pour éviter les régions polaires. "L'augmentation du nombre d'éruptions est normal" Un porte-parole de la NASA a indiqué que l'agence ne prenait aucune mesure particulière car "nous ne pensons pas que l'équipage de l'ISS soit en danger". "L'augmentation du nombre d'éruptions solaires -la dernière s'est produite le 23 janvier- est normale au regard des cycles d'activités du soleil de onze années, qui, pour cette période devrait atteindre son maximum en 2013", a expliqué la NASA. Une telle intensification des éruptions solaires est plus fréquente alors que le soleil achève un cycle d'activité minimum pour entamer une période beaucoup plus active. Cette tempête solaire est probablement "l'une des plus puissantes depuis décembre 2006", selon Joseph Kunches, expert de la météo spatiale à la NOAA. Outre le risque de perturber les communications très dépendantes aujourd'hui des satellites, cette dernière tempête solaire va probablement créer des aurores boréales spectaculaires en Asie Centrale jeudi soir, promet Joseph Kunches. Ces experts rappellent que la Terre est bien protégée de ces tempêtes solaires par son champ magnétique. Avec AFP http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-eruption-solaire-de-tres-grande-ampleur-va-frapper-la-terre_1091022.html#xtor=AL-447

Trucs et Astuces pour faire en sorte que les photos personnelles soient beaucoup vues sur Internet.

Posté le 27/01/2012 par clairefontaine Grand Végétaliseur

Le "loisir" photographique occupe quasiment tout mon temps libre, hors randonnée du WE.   C'est beaucoup de temps, de patience en travaux fastidieux, et de persistance pour traiter mon patrimoine photographique (ma phototèque), la sauvegarder efficacement, et par voie de conséquence ma volonté de la partager.   Je cherche des moyens simples et commodes pour poster mes photos sur Internet et faire en sorte que la statistique de Photos vues restent à un niveau important. Et qu'elle continue à être vues plusieurs semaines aprés avoir été postées.   J'associe mes photos à de nombreux mots clefs en plusieurs langues.   Mon patrimoine Photo (phototèque) est de plusieurs milliers de photos de qualité échangeable. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu les innombrables randonnées parcourues seul ou avec les enfants ces dérnières années.   "Les Végétaliseurs" restent un endroit interessant et efficace où poster ses photos. Sur le long terme j'ai étudié les statistiques: elles sont vues entre 30 et 50 fois. Ce qui me parait très interessant. Cependant si l'on  poste trop de photos sur le site, on finit par être trop envahissant, ce qui peut contrarier d'autres membres.   Je poste beaucoup sur Flickr, le site photo de Yahoo, et quasiment tous les jours. J'associe à mes photos de nombreux mots clefs. Sur Flickr, les photos sont beaucoup vues, mais pas dans la durée. Si l'on en poste pas tous les jours, les statistiques baissent immédiatement dans une très forte proportion.   J'ai trouvé cette solution de faire des vidéos / diaporama avec Window Movie Maker. Mon système semble maintenant au point avec titre, sous titrte et musique. Je poste ces Vidéos sur You Tube et Dalymotion et les Végétaliseurs. Pour l'instant je tatonne, car je ne sais pas complètement comment fonctionne ces sites.   Ma question porte sur les réseaux sociaux: Avez-vous une expèrience des réseaux sociaux, Facebook, Google + ou autre qui permette d'échanger vos photos de manière efficace et sur le long terme?   S'il vous plait partagez vos actions de succès avec moi.   Cela m'aide beaucoup car chercher, tatonner, et trouver des solutions nouvelles sur Internet demande toujours un temps fou. Temps qui pourrait être bien mieux employé à d'autres activités.   En résumé: Aidez-moi.   Un Grand Merci.  

Enquête sur FACEBOOK. Un grand Merci de me répondre s'il vous plait.

Posté le 11/08/2010 par clairefontaine Grand Végétaliseur

Chères Amies, chers Amis. Je fais une courte enquête pour connaître votre point de vue sur Facebook. Vous me répondrez si vous en avez le temps. Mais si vous me répondez: c'est bien. Je cherche à savoir si il est intéressant ou non pour moi de me servir de ce réseau social pour un meilleur partage/échange de ma production littéraire et artistique, à savoir mes très nombreuses photos, et mes nombreux articles + mes ouvrages littéraires (romans & nouvelles). En plus je recherche sur Internet des contacts humains de qualité. (Et pas superficiel et sans suite) Comme je n'y connais rien, votre point de vue m'intéresse. Aussi Merci de prendre 5 minutes pour répondre à mes questions. *** Quels sont pour vous les points positifs de Facebook? Quels sont pour vous les points négatifs de Facebook? Par rapport à vos  loisirs usuels, le temps passé sur Facebook est il plus ou moins une source de perte de temps, ou au contraire une source  d'enrichissement culturel? Pensez-vous que depuis que vous pratiquez Facebook vous ayez une Vie plus intéressante? Vous êtes vous fait de vrais amis sur Facebook? Au point de vue échange culturel: Avez vous pu exposer la richesse de vos talents artistiques ou autres et recevoir en retour des validations ou accusés de réception satisfaisants? La pratique de Facebook vous permet-elle un meilleur épanouissement culturel? En dehors de Facebook, pratiquez-vous d'autres réseau sociaux qui enrichissent votre Vie personnelle? *** Un grand Merci de me répondre. Une excellente fin d'été à toutes et à tous! Avec mes meilleures pensées. Yves

observons la nature

Posté le 21/10/2009 par almude Graine de Végétaliseur

Voici un livret a charger gratuitement  (PDF) sur le site colloquescb.tela-botanica.org/.   Cet colloque (sciences-citoyennes et [url]mailto:biodiversité@tela-botanica.org[/url]) a eu lieux a Montpellier la semaine dernière et sur le livret intitulé: Observons la nature, des réseaux et des sciences pour préserver la biodiversité. Sympa, plein d'idées projets et belle photos. bonne lecture a tous!. almude

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
crocblanc

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Actualités vertes