Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Actualités vertes

1320 article s - 295 rédacteur s

Cette année, le Carnaval de Nice, un des plus grands carnavals du monde, prend des mesures en faveur du développement durable. Avec le thème de la Planète Bleue, le Carnaval de Nice 2010 se veut éco-responsable et résolument écologique.

 

Connu et reconnu comme l’un de des 3 plus grands carnavals du monde, le Carnaval de Nice est l’événement phare de la Côte d’Azur en hiver. Les défilés carnavalesques de Nice ont débuté le 12 février 2010 et se termineront dans 12 jours. Jusque là, nous connaissions le Carnaval de Nice pour ses chars féériques, fleuris, géants et colorés. La nouveauté de cette année réside dans le thème « Planète Bleue » et les dispositifs pris en faveur de l’écologie et du développement durable.

 

Le carnaval de Nice se veut éco-citoyen

 

« Roi de la Planète Bleue », tel est le thème 2010 du Carnaval de Nice. Tout un programme écologique en somme…qui évoque l’histoire de la Terre et surtout l’évolution des consciences de l’Homme en faveur de l’écologie. Assister au Carnaval de Nice 2010, c’est embarquer pour un tour du monde et de l’Humanité en 80 minutes ! A quelques mètres des plages niçoises, l’organisation du Carnaval ne s’est pas arrêtée au choix d’une thématique porteuse. En parallèle, les démarches en faveur du développement durable sont louables et novatrices pour un festival de rues. Pour le million de spectateurs attendus, ce nouveau Carnaval de Nice appelle à la responsabilité collective. 

 

De l’éco-tourisme aux actions concrètes

 

Pour l’organisation du Carnaval de Nice, il n’était pas question de prendre une thématique écologique sans agir concrètement : les fresques ont été imprimées sur des bâches écologiques, les badges d’entrées sont recyclables et les brochures ont été réalisées sur papiers recyclés et écolabellisé.s Concernant les illuminations, les LEDs ont remplacées les ampoules classiques et les écrans géants sont de basse consommation. A la maison du Carnaval, les artistes-carnavaliers ont réutilisé, dans la mesure du possible, des matériaux pré-existants pour fabriquer les chars, les coiffes ou les costumes.

 

Cependant, sans la prise de conscience des touristes venus admirer le Corso sur la célèbre place Massena de Nice, rien n’est possible ! La commune espère donc que l’ensemble des spectateurs se sentiront concernés et utiliseront les containers de recyclage et de récupération. En effet, tout est prévu pour limiter la propagation dans la nature des bombes à serpentins contenant des aérosols dangereux.

 

Même si 85% des fleurs utilisées sont produites localement pour favoriser la variété florale azuréenne, un tel carnaval ne peut pas être « propre » à 100%. C’est pourquoi l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice s’engage à verser une taxe carbone pour rembourser sa dette écologique. On applaudit donc la conclusion du festival : la protection de la nature et sa sauvegarde est bien l’enjeu majeur de ce siècle…et des Niçois !

 

 Crédit photo : Isabelle Beauregard/OTCN

 

Alice Muntz-Portal 



Tags : carnaval bio vert planèe nice roi planète bleue


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Contenus similaires

Dans l'herbier

Souche végétaliséeClichés nature

Posté le 06/03/2014 par art souches Graine de Végétaliseur

souche

Bientôt en France, une pile écologiqueLes Eco-Blogs

Posté le 18/02/2014 par nepenthes Grand Végétaliseur

 Bientôt en France, une pile écologique    La pile écologique qui se recharge à l’eau !!! Bientôt en France, l’invention de Niels Bakke

Carnaval de DunkerqueClichés nature

Posté le 16/02/2014 par mimilasouris Grand Végétaliseur

de la joie pour tous les week-end, jusque fin mars

Nice 5Clichés nature

Posté le 31/01/2014 par jardinieredusud Grand Végétaliseur

le dôme de la cathédrale

Nice 4Clichés nature

Posté le 31/01/2014 par jardinieredusud Grand Végétaliseur

la cathédrale Sainte Réparate, art baroque nisso ligure

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
greenzer

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Actualités vertes