Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Jardins et plantes

492 article s - 156 rédacteur s

Je suis descendue dans mon jardin, pour y cueillir du Romarin...

  

 

"Rosmarinus ego sum... Humble mais solide, je n'ai plus d'âge. Je suis né de terres pauvres et j'ai la beauté ligneuse des montagnards. Sobre, je me nourris de soleil et de ciel et m'abreuve de rosée au matin, me lave aux pluies de l'automne. Pluton prétend m'avoir créé lors d'une nuit sans lune, me faisant grand sorcier des misères. J'exorcise et je guéris.


Je suis la saveur des nourritures terrestres simples et la sauvegarde des perclus. J'appartiens aux religions des origines. Je suis pharaonique, olympien, étrusque et romain. Discret serviteur des enfers sur les autels des dieux. J'ai rendu vie et redonné la jeunesse à la reine Isabelle de Hongrie.

On m'accable de vertus. Ma naturelle modestie en souffre, même dans les fleurs qui me parent deux fois l'an. Elles ne sont pas signe de vanité mais simple nourriture de mon amie l'abeille. Par elle je deviens le miel de la terre. Je suis le grand encensier. Je suis rosée de la mer. Je suis rose marine. Je suis le Romarin."

René Bruni  (Ecrivain provençal, a beaucoup raconté et écrit sur les coutumes et les traditions d'Apt et du Luberon dans lequel il habite)


Ce magnifique écrit est tiré de mon joli livre "Découverte des Herbes de Provence - Gilbert Fabiani - Carrés Gourmands - Equinoxe."
 
Le Romarin. En provençal : Roumaniéu, herbe aux couronnes, encensié. Famille des Labiacées.
 
Nous remarquerons le long des sentiers, dans les collines de Provence, cette plante aromatique, cet arbuste présent en abondance : sa hauteur moyenne est de 1 mètre, il fleurit pratiquement toute l'année, ses fleurs d'un bleu-mauve, roses ou blanches, étant groupées à la pointe des rameaux. Les fleurs sont très mellifères, leur forme est adaptée au corps des abeilles. Les feuilles sont persistantes, coriades, d'un beau vert sombre, rétrécies en aiguilles molles, bords roulés en dessous. Son odeur rappelle l'encens.
 
Le Romarin est une des plantes les plus "amies" de la chaleur. Il a principalement des propriétés stimulantes et antiseptiques, et serait efficace contre l'anémie.
 
A l'honneur déjà chez les Grecs, comme rameaux fleuris dans les cultes et la célébration des triomphes, le romarin est aussi employé en cosmétique. Il entre dans la confection de "l'eau de la Reine de Hongrie", élixir de jouvence à base d'alcool et parfum célèbre depuis le XVIème siècle. Enfin, le romarin est utilisé comme aromate dans les sauces et grillades pour ses propriétés digestives.


 
 
 
Cascade de fleurs de romarin dans mon jardin de Peyrolles en Pce.
 

 
 

Un autre beau pied de romarin du jardin.
 

  
 

Du romarin partout dans la colline !

A bientôt pour vous conter une autre belle histoire de plante aromatique de ma belle Provence. 


Tags : romarin herbe de provence labié arbrisseau persistant vert foncé fleurs bleues pale violacé rose fleurs blanches fleurs roses aromatique infusions miel


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 25/05/2009, par cigogne68Grand Végétaliseur

Le romarin n'est pas uniquement une plante des régions du sud, j'ai un pied chez moi en Alsace depuis de nombreuses années (+ de 20 ans), mais quand je viens dans le Midi, je vais quand même me promener dans les collines pour sentir le thym et le romarin

2 . le 10/05/2009, par robinson2Grand Végétaliseur

encore!!! encore une autre!!!

3 . le 30/04/2009, par clairefontaineGrand Végétaliseur

On lira aussi avec interet cette histoire vraie du XIXéme siècle où un médecin a sauvé la Vie d'un homme avec de l'ail et du romarin! *** www.les-vegetaliseurs.com/article-22945-sauverlaviedunhommeavec2plantes.html *** Le romarin plante pleine de ressource à avoir absolument dans son jardin!

4 . le 30/04/2009, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Merci Agapanthe. Pour completer cet article bien rédigé et interessant je vous sugère de lire mon article: *** www.les-vegetaliseurs.com/article-18968-vindelareinedehongrievindescentenaires.html *** qui traite aussi du romarin, avec une belle histoire et une recette!

5 . le 30/04/2009, par gouttedeauGrand Végétaliseur

Oh oui !!! merci agapanthe pour ta plume, tes photos...; quelle musique douce à mon coeur et quel parfum !

Contenus similaires

Romarin verbénone

Posté le 09/06/2011 par soinsdetoi Graine de Végétaliseur

arbrisseau poussant à l'état sauvage dans la rocaille, sur un terrain calcaire et...au jardin

Romarin

Posté le 31/05/2009 par kakoninette Grand Végétaliseur

Abrisseau à tiges ligneuses, d'une hauteur pouvant atteindre 2 mètres. Les feuilles, opposées, étroites, sont vert grisâtre dessus, blanchâtres et duveteuses dessous. Les fleurs, le plus souvent bleu

Santoline à feuilles de romarin

Posté le 24/02/2009 par miamimosa Brin de Végétaliseur

La Santoline à feuilles de romarin (Santolina rosmarinifolia) est une plante herbacée de la famille des Astéracées.

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
agapanthe

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Jardins et plantes