Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Cuisine bio et végétale

513 article s - 148 rédacteur s

Le sésame est cultivé en Afrique de l'Est et en Asie depuis environ 5000 ans. Ses petites graines sont très précieuses. Elles contiennent beaucoup d'acides gras insaturés, mais rancissent très vite.

Très riche en fibres et en minéraux, le sésame est un puissant reminéralisant. Régulateur de l'équilibre acido-basique, c'est un des piliers de l'alimentation macrobiotique qui le recommande en grains mais aussi en huile.

Il a un agréable petit goût de noisette et peut se glisser dans de multiples préparations.

  

Propriétés

Le sésame est laxatif, antiarthritique, et bénéfique pour le système nerveux. C'est un excellent reminéralisant, dépuratif, anti-oxydant. Il est protecteur du système cardio-vasculaire.


On l'utilise pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, et les états de fatigue.
Ses matières grasses sont composées à plus de 40% d'acides gras mono-insaturés (acide oléique) et 40% d'acides gras poly-insaturés (oméga 6 et 0,5% d'acide linolénique), indispensables à l'organisme.

 

L'acide folique qu'il contient est essentiel à la constitution cellulaire, et vivement recommandé pendant le premier trimestre de grossesse, voire avant la conception. Il renforce aussi l'immunité des nouveaux nés et favorise la lactation

 

Les utilisations du sésame

On peut acheter les graines crues ou rôties, raffinées ou complètes. (Attention, le raffinage du sésame en conventionnel se fait avec des substances chimiques !).

La graine est si petite qu'il est difficile de la mâcher, et elle passe alors dans le système digestif sans être assimilée. Le sésame broyé est donc plus efficace.

 

Le gomasio est un mélange de sésame complet broyé et de sel (4 à 5%). Sous cette forme, ses éléments nutritifs sont mieux absorbés, tout comme le sel qui est enrobé d'huile…

Il faut le conserver au réfrigérateur, un mois maximum si l'on veut qu'il garde tout son arôme. On le saupoudre sur les salades, les légumes,

La purée de sésame broyé s'appelle le tahini (ou tahin), et est très utilisée au Moyen-Orient comme condiment. On la trouve sous forme raffinée ou demi-complète (plus forte en goût, plus riche en minéraux).

Additionnée de jus de citron, sel, poivre, épices, elle constitue un très bon assaisonnement pour les crudités… Mais elle peut tout simplement s'utiliser tartinée sur des tranches de pain complet , pour un petit déjeuner vraiment énergétique.

On trouve aussi du confit de sésame, qui est du tahini déjà additionné de sucre de canne, pour être utilisé par exemple sur du pain pour le goûter.

 

L'huile de sésame a un petit goût très agréable pour les assaisonnements. Vous pouvez la chauffer (mais elle perd alors une partie de ses propriétés) pour faire revenir des légumes au wok, ou mieux la rajouter en fin de cuisson sur vos légumes encore chauds.

L'huile de sésame est aussi parfaite en utilisation externe : elle pénètre facilement dans la peau, l'assouplit, la protège des ultra-violets la nourrit, calme les irritations...



Tags : sésame graines acides gras insaturés reminéralisant alimentation macrobiotique huile digestion gomasio sel tahini broyé énergie utilisations peau


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 20/06/2012, par quinzeGraine de Végétaliseur

je souhaite avoir des recettes au sésame, car je suis un fan

2 . le 09/02/2012, par papamamanGrand Végétaliseur

3 . le 27/06/2011, par cath92Graine de Végétaliseur

les graines de sésame mon permi darété de fumé apres quatre mois et sa fait deux ans que je ne fume plus

4 . le 06/04/2008, par cristaleGrand Végétaliseur

Merci pour cet article, moi j'adore le pain au sésame, un goût incomparable.

5 . le 30/03/2008, par lisulaGrand Végétaliseur

J'ai découvert récemment du chocolat au sésame, hum !!! que c'est bon !

6 . le 10/03/2008, par katartGrand Végétaliseur

Bravo pour cet éloge du sésame. Une poignée sur une salade verte ou mélangée à la farine pour ceux et celles qui ont une machine à pain, c'est le bonheur. Quant à la nougatine au sésame (fine feuille de caramel aux grains de sésame), c'est un régal et un bon coup de fouet pour les sportifs.

Contenus similaires

Vesce à quatre graines

Posté le 24/02/2009 par feuille Végétaliseur en herbe

La vesce à quatre graines (Vicia tetrasperma) est une plante de la famille des Fabacées. C'est une petite plante grimpante à fleurs bleu pâle. Tiges anguleuses mais non ailées.

Sésame

Posté le 24/02/2009 par geairare Grand Végétaliseur

Le sésame (Sesamum indicum) est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines. Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
amyleb

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Cuisine bio et végétale