Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Actualités vertes

1335 article s - 300 rédacteur s

A l’occasion de la sortie officielle de son nouveau modèle de voiture hybride, l’Insight, Honda a souhaité organiser une « table ronde » avec 15 bloggeurs afin de discuter de l’engagement de la marque vis-à-vis de la protection de l’environnement (modèles hybrides, à hydrogène, pile à combustible, etc).

Nous avions à cette occasion recueilli les questions que vous, Végétaliseurs, souhaitiez poser, et nous en sommes faits l'écho auprès de Bénédicte Fournier, chef de produit Division Automobile.




- L'hybride, comment ça marche ?

Il s'agit d'un moteur essence assisté d'un moteur électrique, baptisé 'IMA" et qui signifie « Integrated Motor Assist », en français « Moteur à assistance intégrée » Ce serait l'une des technologies les plus avancées en matière d'hybride. C'est une voiture normale que l'on conduit normalement, mais qui possède juste une puissance électrique additionnelle. Lorsqu'on s'arrête, un système Auto Stop coupe les moteurs thermique et électrique. Et donc on ne rejette plus de polluants à l'extérieur.

- Véritable engagement de Honda ou effet de mode ?

Honda se présente comme un précurseur en questions environnementales, avec notamment la publication de la charte Honda pour environnement dès 1992.
Honda valorise ses efforts de recherche sur l'hydrogène, l'hybride n'étant qu'une étape nécessaire. L'hydrogène verra le jour lorsque les populations se seront accoutumées à l'idée et que les infrastructures nécessaires auront été développées, en Europe notamment (échéance 2020).




- Pourquoi "l'hybride pour tous" ?

Parce qu'Honda a souhaité décliner l'hybride sur plusieurs de ses modèles, à un prix accessible et pour des besoins diversifiés. Ils ont aussi souhaité développer des modèles aux lignes contemporaines, pour démontrer qu'un véhicule à énergie alternative pouvait aussi avoir une vraie présence sur la route.

- Comme mandrejo, beaucoup de personnes se demandent qu'en est-il du coût dans tout ça ?

Les véhicules hybrides sont réputés pour consommer moins de carburant que les véhicules essences traditionnels. La consommation de l'Insight en cycle mixte est très basse (4.4L/100km). Ses valeurs d'émission de CO2 débutent quant à elles à partir de 101g/km. La consommation de carburant est donc similaire à celle des meilleurs véhicules diesel mais les émissions polluantes sont moindres, en particulier pour les micro-poussières (particules).




- Outre les motorisations « vertes », que propose Honda à ses consommateurs avec son « Système d'Aide à la Conduite Ecologique » ?

Pour les personnes qui ne s'orienteraient vers l'hybride que pour les économies de carburant engendrées Honda a développé un outil pédagogique d'apprentissage de la conduite écologique. Une petite fleur présente sur la tableau de bord indique au conducteur son niveau et incite à ne pas accélérer ou freiner brusquement, etc.

- Honda vs/ Toyota en matière d'engagement écologique ?

Honda souffre d'un déficit de communication de ses engagements en matière de développement durable. Et pourtant, jeune, Soïchiro Honda aimait à dire : "Parce que l'eau fait pousser le riz et que les poissons vivent dans l'eau, je ne veux pas la contaminer". Un positionnement qui gagnerait à être connu !

Pour en savoir plus sur les engagements de Honda et le lancement de l'Insight, nous vous encourageons vivement à vous rendre sur le site www.hybridespourtous.com, et pourquoi pas… à rejoindre la communauté !


Tags : honda voiture ecologie hydride insight

Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 18/02/2009, par happysuzyGraine de Végétaliseur

merci pour cet article.Honda voit loin et ce qu'il faut.le moteur a hydrogene existe deja et je crois est meme breveté(a vérifier).......mais il reste encore surement quelques reglages a faire. Question: qui est le plus fort entre le petrole et........l'eau? Je vote pour l'eau

2 . le 11/02/2009, par lamangousteGraine de Végétaliseur

Ils m'ont l'air honnêtes et sincères, c'est bien, ils ont compris que les temps changent.

3 . le 10/02/2009, par maomaoGrand Végétaliseur

Oui, quelle qu'en soit la motivation, c'est un premier pas saluable et salutaire, mais dont on ne saurait évidemment se satisfaire sur le long terme - bon, moi, je suis étudiant, donc je roule en vélo, mais ça va, ça va :)

4 . le 06/02/2009, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Un grand Merci pour cet article.

Contenus similaires

Alstroémère hybride

Posté le 06/06/2009 par gouttedeau Grand Végétaliseur

Généralement appelée lis des Incas ou lis du Pérou, on la retrouve souvent dans les compositions florales.

Amarante hybride

Posté le 24/02/2009 par mortimer Grand Végétaliseur

L'amarante hybride (Amaranthus hybridus) est une plante herbacée annuelle assez grande de la famille des Amaranthacées. Elle pousse souvent dans les terrains vagues. Elle porte jusqu'à 80.000 graines

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
sweetpea

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Actualités vertes