Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Cuisine bio et végétale

510 article s - 148 rédacteur s

Voila plusieurs fois que je trouve des recettes contenant de l'agar-agar. J'en ai entendu parler, j'en ai vu dans mon magasin bio près du boulot. Oui, mais bon… il y a des rumeurs qui parlent que c'est pour maigrir, enfin que c'est parfait.

Alors, qu'est-ce exactement que l'agar-agar ?

L'agar-agar dit aussi E406 chez les additifs alimentaires, est issu d'algues rouges, qui a un fort pouvoir gélifiant : jusqu'à 7 fois plus fort que la gélatine animale fort employée. Etant végétarienne, me voici déjà ravie d'apprendre que je pourrais m'en servir pour mes recettes de desserts (entremets entre autres).
L'agar-agar provient des algues par un processus un peu particulier : en se desséchant les algues forment un mucilage (donnant par pulvérisation l'agar-agar). Ce gel sert pour les milieux de culture afin de mieux observer les micro-organismes. Il sert également pour la culture de graines d'orchidées.

Mais sa renommée est surtout dû à ses qualités dans le domaine culinaire : il est très couramment utilisé au Japon depuis le XVII ème siècle pour la confection des patisseries.
L'avantage de l'agar-agar est d'être quasiment sans goût ni couleur, ce qui permet de l'ajouter à notre cuisine sans dénaturer les saveurs des autres produits associés. Il est acalorique et donc idéal en cas de régime dans la confection de préparations culinaires allégées car cela permet le remplacement de la gélatine animale mais aussi permet de diminuer l'apport de sucre. L'agar-agar favorise l'élimination des toxines et la digestion.
Néanmoins, il convient de ne pas trop consommer ce produit pour toutes vos préparations. Une alimentation équilibrée et variée est recommandée.

Il est conseillé de l'utiliser sous forme de poudre. Car sous forme de flocons, il est moins évident de le rematérialiser (ex : 3 cuillères à soupe pour un litre de lait ou d'eau froide seront à porter à ébullition durant 10 mn pour la dissolution des flocons). La gelée "prend" dès 90° C, il est indispensable de porter à ébullition chaque préparation.
Il suffit de peu de produit pour réaliser une recette (souvent 2 g suffisent - soit une cuillère à café standard - et c'est sous ce poids qu'il est vendu couramment).

Etant plus informée, il ne me reste plus qu'à tester. J'avais acheté des flocons et non de la poudre… il me faudra donc laisser l'agar-agar prendre un peu plus longtemps. Et retrouver cette fameuse recette de dessert que j'avais repéré sinon j'ai déjà plein d'idées de recettes à faire (dont une au tofu mais cela est une autre histoire).

Pour les recettes, voir sur les blogs :
http://www.cleacuisine.fr
http://www.biogourmand.com/

Bonne dégustation…

Alfafa


Tags : cuisine bio écologie blog alimentation régime


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 14/01/2009, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Tu nous fais envie! Cette préparation doit pouvoir être utilement incorporée dans les confitures et dans les gelées de fruits. J'aime bien ce genre d'article car il donne envie de bien cuisiner et donc de bien prendre soin de sois et ses proches. Merci.

Contenus similaires

Arbre de corail rouge

Posté le 03/01/2013 par dieelo Graine de Végétaliseur

Mesure de 9 à 12 mètres. Il dispose de feuilles avec 3 folioles jusqu'à 18 cm de long, pétiole et nervure épineuse. L'arbre est sans feuilles pendant 4 ou 5 mois de l'année et ses belles fleurs rouge

Centranthe rouge

Posté le 30/05/2009 par kakoninette Grand Végétaliseur

Plante remarquable, tige et feuillages glabre teintés de bleu-vert, à texture un peu charnue. Feuille ovale. 80 mm au plus. Fleur rouge, rose, parfois blanche. Environ 10 mm de long, en cymes denses.

Sapin rouge

Posté le 24/02/2009 par sweetpea Végétaliseur initiateur

Le sapin rouge (Abies magnifica) est un conifère qui pousse dans l'ouest de l'Amérique du Nord et qui vient des montagnes du sud-ouest de l'Oregon et de la Californie aux États-Unis. Il s'agit d'un ar

Tan rouge

Posté le 24/02/2009 par geairare Grand Végétaliseur

Le Tan Rouge (Weinmannia tinctoria) est un arbre endémique des Mascareignes, de la famille des Cunoniacées. Gros arbre des forêts basses de l'île considéré comme un bois de Couleur, il peut mesurer j

Trèfle rouge

Posté le 24/02/2009 par sunnyday Grand Végétaliseur

Trèfle rouge est un nom vernaculaire qui peut être donné spontanément à la plupart des espèces de trèfles dont les fleurs sont rouges, pourpres ou roses. Néanmoins, malgré un nombre important de telle

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
alfafa

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Cuisine bio et végétale