Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Déco et habitat ecolo

234 article s - 111 rédacteur s

Les plus "déco-aguerris" d'entre vous auront sans doute remarqué que, ces derniers temps, les pages des magazines déco&co sont truffées de détails… dans une drôle de matière : le bois flotté. Tout y passe : lampes, cadres, miroirs, petits ou grands meubles, et même accessoires de cuisine ! Je n'ai pas encore trouvé d'article sur la question (et pourtant, j'ai cherché, aussi bien dans la presse que sur le web)… alors en voici un ! :-)

Tout d'abord, le bois flotté, kesako ? Comme son nom l'indique, il s'agit de morceaux de bois qui ont séjourné en milieu aquatique (arbres ou branches tombés dans les cours d'eau et rejetés dans les océans, restes d'épaves drossés sur les côtes par les marées…)

Sur Wikipédia (saine référence), on nous explique d'ailleurs que ce bois, qui (a priori) pourrait être considéré comme une nuisance, "participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques. Les limnoriidaes, les tarets et les bactéries décomposent ce bois, le transformant progressivement en nutriments qui sont réintroduits dans la chaîne alimentaire. Lorsque ce bois, partiellement décomposé et creusé, est rejeté à la côte, il peut servir d'abris aux oiseaux ou à d'autres espèces et permettre la pousse de certaines plantes. Dans certains cas, il peut servir de fondations pour la création de dunes de sable." Fichtre !


bois flotte

               photo : Wikipédia

Bref, en tout cas, ce séjour dans l'eau donne au bois un aspect ultra-brut, ultra-mat, comme décapé, dans la veine (c'est le cas de le dire :-)) des meubles scandinaves… qui, en déco, commencent sérieusement à détrôner le bon vieux chêne foncé, jusque dans nos plus franchouillardes contrées. Donc, après les bactéries, les oiseaux sauvages et les plantes… ce sont les fanas de déco qui se précipitent sur les plages, en quête de la moindre branche morte échouée !

Sur Internet, il existe pléthore de sites perso qui présentent les œuvres des plus "addict" à ce bois… mais les "pros" s"y mettent aussi, et notamment les plus grands designers et, toujours à l'affût des tendances, les fabricants de meubles à pignon sur rue. Le plus important : chaque œuvre est, bien sûr, tout à fait unique et originale… et, s'il y a forcément un peu de kitsch et quelques ratés, on fait quand même de vraies trouvailles. Jugez plutôt...

Côté sites perso…. Voici quelques créations de Ofil2leau et de Entre Mer et Marais.
 

luminaires bois flotte


Sinon, côté "pro"… Bleu Nature, c'est le spécialiste design du bois flotté. C'est souvent chez lui que viennent se fournir les gros magasins de déco (d'ailleurs, sur le site, la vente est exclusivement réservée aux professionnels). Dixit "Bleu Nature est né d'un regard émerveillé sur une matière libre et indomptée : le bois flotté. Ici, le design de la matière est matière à design. La Nature et le créateur se sont inventé un langage pour interroger la nature du luxe et apprivoiser l'élégance de la simplicité…"


 


 


Le "vépéciste" Becquet s'y est aussi collé...



Sur ce site, Littoralement propre, la boucle est bouclée : l'argent tiré de la vente des œuvres en bois flotté sert à financer des équipées de nettoyage des plages.

Enfin, sur le super site de Dawanda, Products with Love (rien que du fait main), on trouve régulièrement des objets en bois flotté proposés à l'achat.

Alors… n'est-ce pas une belle manière de participer au nettoyage de la nature, tout en embellissant nos chers petits habitats individuels ? :-)



Tags : bois flotté tendance design mer eau


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 18/02/2010, par ofil2leauGraine de Végétaliseur

La tendance est à la déco nature et au bois flotté, pourquoi ne pas réaliser vous même vos objets en suivant les tutoriels d'Au fil de l'eau! Comment fabriquer une lampe, une applique , un cadre ou un miroir en bois flotté? Tous les tutoriels sont sur Au fil de l'eau! ofil2leau.com/ Bonne visite!

2 . le 16/12/2008, par aflotsperdusBrin de Végétaliseur

Marcher dans le pas des glaneurs Lorsque l'arbre veut voyager il emprunte le fleuve. Nul ne peut entraver sa dérive à la mer, ni l'arête des rochers ni la vase des lacs intérieurs, tout lui sert. La bouteille à la mer, elle, brisée au fond des criques a des rêves de perles que les galets n'ont pas. Essaimés… de l'arbre, de la bouteille, il en reste toujours quelque chose échoué sur le rivage : bois flottés et verres dépolis. Réalisées à quatre mains, nos créations sont des passerelles entre féminin et masculin, nature et humain, mer et continent, patrimoine et modernité, elles invitent à réfléchir à notre rapport à la nature et au temps. A Flots perdus Sculptures-objets en bois flottés et verres dépolis. Couple d'artistes - Arles

3 . le 30/09/2008, par saharineGrand Végétaliseur

tiens! disons... ça revient, comme une vague, et pour cause... oui, il y a une quinzaine d'années, j'avais du temps libre pour créer avec des récups du bord du Rhône. Tringle à rideaux, porte-serviette, tour de miroir... Si seulement tous les autres rejets marins et humains se recyclaient esthétiquement et utilement!

4 . le 17/09/2008, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Trés très bonne idée: félicitation. Moi tout ces objets flottés qui ont beaucoup voyagé, d'origine mystérieuse, peut être les Iles des mers du Sud! Symbvole d'exotisme, m'ont toujours fait rever! Certain de ces moreceaux de bois ont flotté longtemps longtemps longtemps , et appartiennent pourquoi pas à des vaisseaux anciens, les ravages des pirates, un vaisseau corsaire. C'est le rêve que l'on introduit à la maison.

5 . le 04/08/2008, par fleurdeschampsGraine de Végétaliseur

très interressant les infos coté nature! on ne pense pas à tout ça quand on le ramasse en flanant sur la plage!

6 . le 15/06/2008, par mllecerizGraine de Végétaliseur

C'est un matériau magnifique, et quel plaisir, en flânant au bord de mer, en compagnie des mouettes et de goélands, à glaner ces bouts de bois qui viennent d'on ne sait où, trouver ceux avec une forme cocasse ou une texture particulière, et laisser déjà mijoter l'idée de ce qu'on va pouvoir bricoler avec... miam... du bonheur !

7 . le 20/04/2008, par fabien3008Grand Végétaliseur

je me suis mis a l'integrer dans mon interieur en y alliant des plantes comme le filles de l'air. resultat magnifique

8 . le 27/02/2008, par loic83Végétaliseur en herbe

Je m'y suis mis il y a peu de temps, et c'est vrai que quand la nature s'invite dans nos intérieurs, on obtient de belles oeuvres décoratives...Très très originale.

9 . le 24/02/2008, par nico78Grand Végétaliseur

Très original !

10 . le 22/02/2008, par robinson2Grand Végétaliseur

Pour les photos, c'est une bonne source d'inspiration.

Contenus similaires

Stellaire des bois

Posté le 24/02/2009 par naturameli Brin de Végétaliseur

La Stellaire des bois (Stellaria nemorum), également appelée Stellaire des forêts, est une plante herbacée du genre Stellaires et de la famille des Caryophyllacées.

Petit bois de rempart

Posté le 24/02/2009 par martinetouteverte Végétaliseur en herbe

Le Petit bois de rempart (Agauria buxifolia) est une plante indigène de La Réunion, de la famille des Éricacées. Tout comme le grand bois de rempart (Agauria salicifolia), c'est une plante pionnière,

Lysimaque des bois

Posté le 24/02/2009 par mimilarose Végétaliseur en herbe

La Lysimaque des bois est une plante de la famille des Primulacées selon la classification classique. C'est une petite plante rampante, à feuilles opposées, à fleurs jaunes.

Mimosa à bois noir

Posté le 24/02/2009 par cocoloiseau Brin de Végétaliseur

Le Mimosa à bois noir (Acacia melanoxylon) est un arbre invasif de la famille des Mimosaceae. Originaire de l'est de l'Australie, c'est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre 45 mètres de hau

Mélampyre des bois

Posté le 24/02/2009 par feuille Végétaliseur en herbe

Le mélampyre des bois (Melampyrum nemorosum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Orobanchacées (anciennement Scrophulariacées), à ne pas confondre avec le mélampyre des prés. Ce mélamp

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
herbefolle

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Déco et habitat ecolo