Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Voyages et Paysages

472 article s - 114 rédacteur s

Le 1er Février, je me trouvais en terre du Brésil, à Salvador de Bahia. J’allais continuer l’enquête sonore et musicale que j’avais commencé d’entreprendre  au Bénin sur le thème de « La Route des Esclaves ».

 



 

 

 Je suis frappé dès mon arrivée  par la différence du mode de vie de ces cousins africains. Le monde occidental et la mixité ethnique ont quelque peu changé leur quotidien, c’est le moins que l’on puisse dire !... Je me remémore alors le travail de ces femmes qui pilaient le mil dans les lointains villages… Ici la vie se bouscule, fourmille au milieu d’une ville en pleine activité économique.

 



 

Il faut reconnaître que je n’ai pas choisi non plus la période la plus calme pour ma venue. Le Carnaval vient tout juste de débuter…

En me promenant aux abords des plages, je vois des hommes en train de préparer des infrastructures qui vont vraisemblablement servir pour accueillir un événement important. Je me renseigne auprès de l’un d’eux. Le lendemain en la journée du 2 février, sera célébrée la fête de « Yemanja »…

 



 

 

Yemanja est la « déesse de l’eau » sous toutes ses formes. Elle se matérialise à travers la mer, les fleuves et les rivières. Elle incarne également la beauté et la féminité. Les pêcheurs la vénèrent tout particulièrement. Des mythes et légendes se sont crées autour d’elle, comme celle du pêcheur Paolo, qui un soir de pleine lune a ramassé dans ses filets une superbe jeune femme. Elle portait un vêtement bleu clair qui semblait être fait d’air et d’eau tant il semblait fluide et léger…

 



 

 

  Très tôt le lendemain matin, je me suis donc rendu sur les lieux pour découvrir sous un autre jour, et vénérer à ma manière, celle qui fait tant rêver les navigateurs et les voyageurs dans l’âme. Des milliers de personnes avaient investi les rivages pour l’admirer, la prier… C’est l’occasion de faire des demandes de bonne chance et de bonheur, d’argent, de santé et d’amour. Autant dire que les fidèles étaient nombreux… 

  

 



 

 

D’innombrables corbeilles de fleurs furent déposées alors  dans des barques. Elles furent également acheminées par les pêcheurs puis déposées sur les eaux en offrande à leur déesse. On se fait bénir, on vient ici faire la paix avec soi-même…

 



 

 



 

 A l’heure où la planète a besoin de reprendre ses lettres de noblesse, cette fête m’est apparue comme une bénédiction. En vénérant la nature, n’est-ce pas le meilleur moyen de la protéger. Peu importe les cultes d’ailleurs. Qui pourrait reprocher de rendre grâce à la beauté de la création et de ce qu’elle incarne…

 



 

 

 

  

                                                                       



Tags : yemanja bresil salvador bahia enquete musique benin voyage evenement rassemblement legende afrique carnaval plage barque fleurs bouquet panier corbeille festif fevrier celebration deesse mer riviere incarnation beauté pecheur esclave terre bord rivage


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 16/09/2008, par saharineGrand Végétaliseur

aaah! quel plaisir! merci de nous faire un peu voyager, en plus du rêve sonore que vous savez nous apporter! Saharine

2 . le 20/07/2008, par sylviejametGrand Végétaliseur

tout un monde de couleurs !

3 . le 24/03/2008, par bibiscusGraine de Végétaliseur

Très jolies photos et merci pour les petits textes sur Yemanja qui est une super déesse beaucoup trop méconnue chez nous. Et puis, pour la nature, tu as raison, mieux vaut la vénérer car en tant que marin, je sais qu'il faut savoir se faire tout petit...

4 . le 28/02/2008, par ptiteheleneGraine de Végétaliseur

Merci de nous faire voyager à travers votre récit et de nous faire découvrir les rites et coutumes d'un autre pays. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en vénérant la nature, on la protège puisque cela signifie qu'on la respecte.

5 . le 20/02/2008, par fanfanlatulipeVégétaliseur initiateur

Merci Christian, tu m'as permis de m'évader de cette grisaille parisienne et de me voir à ta place, à Salvador de Bahia, le temps de la lecture de ton article... Argg, je t'envie ! :-)

Contenus similaires

Dans l'herbier

Fête des Plantes et des Poules (dpt.37)Agenda vert

Posté il y a 1 semaine par arboralis Brin de Végétaliseur

Château de La Bourdaisière (dpt.37)     Du Samedi 19 Avril 2014 au Lundi 21 Avril 2014 20ème édition, la Fête des Plantes et des Poules les samedi 19,

Bonne St ValentinClichés nature

Posté le 14/02/2014 par nepenthes Grand Végétaliseur

*

Graines de JardinAgenda vert

Posté le 07/02/2014 par lacrea Graine de Végétaliseur

La 6ème édition du Festival Graines de Jardin se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 mai 2014 de 10h à 19h au Jardin des Plantes de Rouen. Organisé par la

6 eme FETE DES JARDINSAgenda vert

Posté le 01/02/2014 par merzot Graine de Végétaliseur

La municipalité de Soisy sur Seine (91) organise   les 17 et 18 mai 2014, la 6ème fête des jardins   Dans le parc du Grand Veneur ( château et jardin romanti

Habits de fête Clichés nature

Posté le 16/12/2013 par clairette37 Grand Végétaliseur

ou queues de pies

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
christianholl

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Voyages et Paysages