Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Cuisine bio et végétale

510 article s - 147 rédacteur s

J'ai mis au point une recette inédite de Kéfir qui est si bon que mon fils et moi avons le plus grand mal à le consommer avec modération. Nous avons nommé cette boisson "le Kéfir Super Délicieux".

Le Kéfir se trouve assez facilement sur Internet, en tapant le mot "Kéfir" dans votre moteur de recherche. Des personnes vous en proposeront facilement sous forme de don.

Le Kéfir est un organisme vivant formé d'un ensemble de micro-organismes qui vivent ensemble à l'état de symbiose. La symbiose est un état de Vie où chacun des organismes vivants vit en parfaite harmonie et interaction positive avec chacun des autres organismes vivants dans un cadre de bénéfices réciproques. Le Kéfir se présente sous la forme de toutes petites billes blanches translucides. Vous trouverez d'excellentes recettes sur Internet et plus particulièrement en tapant Kéfir dans la recherche par tag des Végétaliseurs.

Voici le lien vers la recette standard de Paslavina : http://www.les-vegetaliseurs.com/article-15978-dondekefirdefruit.html

Le Kéfir a la propriété de fermenter le sucre en dégageant très peu d'alcool. Le Kéfir de bonne qualité n'a pas plus d'alcool qu'une bière sans alcool. C'est une boisson digestive, tonique, et agréable au goût. Elle a la réputation d'être un Elixir de Santé !

Voici la recette de mon "Kéfir Super délicieux".

Il faut disposer:
  1. d'un récipient (si possible bocal à large bord) de 1 litre et demi.
  2. d'une cuillérée à salade en bois ou en plastique muni de dents.
  3. de bouteilles hermétiques. Les bouteilles en verre de jus d'orange font parfaitement l'affaire.
  4. d'une passoire fine à mailles en plastique. Le métal est l'ennemi du Kéfir.
  5. d'un entonnoir.
  6. de 2 cuillérées à soupe de perles de Kéfir.
  7. d'une brique de "pâte de datte". (1€60 en commerce arabe, pâte de Datte dénoyautée de 1 Kg). Ca se présente sous forme d'une brique de patte de Datte brune enrobée d'un film plastique, dans une boite cartonnée. C'est le produit alimentaire le plus énergétique et le plus économique qui existe. A noter que la qualité standard de la pâte de Datte est de toute évidence 100 % Bio. On ne met ni engrais, ni insecticides dans les Oasis.
  8. d'une brique de Tamarin. Le Tamarin est le fruit d'un arbre exotique : le Tamarinier. Le fruit est une gousse dure rempli d'une patte (genre pate de datte), de fibres, et de noyaux durs. Le Tamarin a un goût sucré aigrelet. Si on mange la patte tel qu'elle: ce ne sera pas du goût de tout le monde. Le Tamarin s'achète chez les commerçants asiatiques 1€40 les 400 gr sous forme de patte compacte, formé de la patte proprement dite, de fibres, et de noyaux durs, mais sans la coque des gousses. De même que la pate de Datte, on peut éstimer que la  patte de Tamarin est 100 % Bio, par définition.
  9. d'un citron.

On procède de la manière suivante :

-Mettre vos perles de Kéfir dans le bocal.
-Remplir le bocal au 4/5 ème d'eau pure du robinet.
-Placez dans l'eau ¼ de citron ou bien d'une rondelle de citron.
-Couper ¼ de la brique de Tamarin et 20 % (1/5éme) de la brique de Date.
-Prendre le temps de bien pétrir ensemble Tamarin et Datte, pour former une pate homogène.
-Réduire cette pate en un boudin le plus fin possible et la mettre au fur et à mesure dans l'eau en agitant l'eau le moins possible pour ne pas faire remonter le Kéfir qui doit rester au fond de l'eau, sous la pate Tamarin-Datte.
-On peut fermer le bocal ou non. Je n'ai pas décidé ce qui était le mieux.
-Il est recommandé de tenir cette préparation en un lieu peu éclairé ou obscur.
-Au bout de 24 h environ la pate remonte en surface où elle forme une sorte d'écume.
-Vous déciderez par vous-même à quel moment il faut récolter le Kéfir. A mon avis entre 24 h et 36 h. La température ambiante a son importance : laissez-le macérer plus de temps s'il fait froid. Le goût varie un peu en fonction du temps où on laisse la macération fonctionner. Le goût varie du plus sucré à un peu plus aigre. De même, il devient plus ou moins gazeux. Vous déciderez par vous-même.
-Pour récolter le Kéfir. Il faut "l'écrêmer", enlever la mousse de patte à l'aide de la cuillère à salade muni de dent. A mon avis cette mousse de patte n'est pas très comestible. On en enlève un maximum. C'est assez facile car elle surnage. A mon avis cette pate donne un excellent composte pour les plantes en pot.
-Avec la passoire, filtrer le reste du Kéfir, et avec l'entonnoir remplissez vos bouteilles.
-Dans la passoire restent avec les perles de Kéfir, des noyaux de Tamarinier et un peu de pate de datte. Enlevez ce qu'il est possible d'enlever, mais éviter de trop en enlever, car vous enlèveriez les perles de Kéfir en même temps. Plantez les noyaux de Tamariniers dans vos pots de fleurs : Surprise, Surprise!
-Rincer les perles de Kéfir en remuant vivement la passoire sous le robinet à grande eau.
-Re-commencez un nouveau cycle de Kéfir.
-Le Kéfir en bouteille continue à fermenter, et devient gazeux. Il faut le mettre au frigidaire, et le consommer rapidement.
-Le Kéfir oublié prend un goût de vinaigre: assez vite il devient inconsommable.
-Pour "ranger" vos perles de Kéfir, si vous ne voulez plus en fabriquer. Rincez le abondamment, rincez bien votre bocal, remplissez ce bocal d'eau pure, mettez-y dedans vos perles de Kéfir, et oubliez les au frigidaire.
-Le Kéfir est un organisme vivant, et au fur et à mesure de vos préparations vous obtiendrez de plus en plus de perles. Vous pouvez en donner à vos amis. Toutefois avec ma méthode elles resteront de couleur brun-Date, de la couleur de ma préparation.

Goûtez votre Kéfir et régalez-vous!



Tags : kéfir ferment boisson elixir de santé végétarien ferment sucre alcool digestion symbiose microorganisme bactérie champignon algue santé médecine naturelle


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 17/11/2010, par philippe12Grand Végétaliseur

superbe et meci clairefontaine j'adore le kefir ( et c'est le nom de mon cheval) amicalement

2 . le 16/04/2010, par alayneGraine de Végétaliseur

les proportions sont données pour un litre d'eau je pense? 200 g de pâte de datte et 100 g de pâte de tamarin me paraissent énorme comme quantité, est ce bien cela?

3 . le 01/02/2009, par muzolechienGrand Végétaliseur

je fais mon kéfir depuis l'été dernier, j'adore et je le préfère avec des dattes qu'aux figues, on m'a parlé du kéfir avec des fraises, ce qui une fois pétillant se sert comme un mousseux à l'apéro,j'essaierais avec mes fraises du jardin

4 . le 08/11/2008, par clairefontaineGrand Végétaliseur

Nonnon Saosik: c'est nouveau!

5 . le 05/11/2008, par hrannouGrand Végétaliseur

???

Contenus similaires

Dans l'herbier

La réponse à ta question !!Clichés nature

Posté le 09/10/2014 par ginkobiloba Grand Végétaliseur

Légumes de saison!!

La super lune de septembreClichés nature

Posté le 08/09/2014 par clairette37 Grand Végétaliseur

Après avoir commencé la journée avec le Soleil il est logique de la terminer avec la Lune

Délicieux chevrefeuille Clichés nature

Posté le 02/07/2013 par ackbar Grand Végétaliseur

Je me regale

Super lune au plus proche de la TerreClichés nature

Posté le 24/06/2013 par clairette37 Grand Végétaliseur

du 23 juin 2013 dans le ciel de Touraine

Une cure de super alimentsLes Eco-Blogs

Posté le 02/06/2013 par nepenthes Grand Végétaliseur

Une cure de super aliments Une "cure" de super aliments ne servira à rien si, par ailleurs, votre alimentation n’est pas variée, ni équilibrée, et que

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
clairefontaine

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Cuisine bio et végétale