Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Jardins et plantes

504 article s - 155 rédacteur s

"En 1482 au mois de Décembre, le roi Louis XI étant tombé malade à Tours, fit venir de la Touzelle du diocèse de Nismes pour en faire le pain destiné pour sa bouche. Ce prince, extrêmement affaibli d’esprit et de corps et frappé de la crainte de la mort au delà de toute expression, s’était imaginé que de tous les cantons du royaume, le diocèse de Nismes produisait le blé le plus propre à lui donner la santé." (Histoire de Nîmes de Léon Ménard - 1755)

En 1951, dans le « Pain dans le Gard », un rapport consigné dans les archives du Gard, on peut lire "la touzelle blanche est encore présente à la fin du 19me siècle avec la saissette barbue, le blé rouge, l’aubaine et le blé de Noë ; elle disparaît après la guerre de 1914/1918 au profit du Bon fermier, préparateur Etienne, Rouge de Bordeaux et d’essais de blés italiens".

En 1997, Henri Ferté, agriculteur à côté de Nîmes (Gard), obtient du Conservatoire de Ressources Génétiques de l'INRA Clermont-Ferrand quelques grains de variété Touzelle. Il s'agissait de la Touzelle blanche barbue, la Touselle Anone, la Touzelle blanche de Provence et la Touzelle sans barbe. Henrie plante 1m2 au jardin puis 10 m2 la deuxième année. Ainsi de suite pour arriver, enfin, à 1 ha en deux champs en...2004. Soit huit années de patience, application et dur labeur.

Enfin en Août 2008 le Moulin à vent moud le mélange de 6 Touzelles d'Henri Ferté. Le 10 septembre les premières fournées de pains de Touzelle pétries et cuites à Cucugnan sont mises en place sur l'étagère boulangère et proposées pour consommation.


 


Tags : Farine moulin blés pain


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 30/10/2008, par alfafaGrand Végétaliseur

Merci de m'avoir instruite… je ne connaissais pas ! Mais où peut-t'on en acheter, et trouver des recettes ? Merci par avance.

2 . le 20/10/2008, par triskelGrand Végétaliseur

hummm ,j,en mangerais

3 . le 14/10/2008, par doudoudidouGraine de Végétaliseur

Je sens la bonne odeur du pain d'antan et merci pour la petite histoire

Contenus similaires

Mil (céréale)

Posté le 24/02/2009 par applejuice Grand Végétaliseur

Le mil est un terme utilisé surtout en Afrique pour désigner un groupe de céréales secondaires très cultivées dans ce continent, le millet. Il existe cependant de nombreuses espèces de millets appart

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Jardins et plantes