|
«Et quand le douzième coup de minuit retentit le carrosse redevint citrouille.» Les citrouilles ont d'autres vertus ce sont aussi de très sérieuses auxiliaires de santé  La citrouille Elle offre des moyens de défense contre la dégénérescence maculaire et le cancer.  Elle protège la rétine VRAI La citrouille renferme beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes pour lesquels la rétine a une grande affinité : elle les utilise comme filtre protégeant de la lumière bleue du rayonnement solaire. En 2001, des chercheurs de Floride ont montré que les personnes ayant les taux les plus élevés de ces deux pigments dans leur rétine avaient un risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge diminué de 82%. Un résultat corroboré en 2006 par une étude de l'Inserm. Bone R. A. : «Macular pigment in donor eyes with and without AMD : a case-control study.» Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2001, jan; 42(1) : 235-40. Elle diminue le risque de certains cancers  VRAI La citrouille est riche en caroténoïdes, qui aident à lutter contre le cancer. Des études ont établi un lien entre consommation de légumes riches en caroténoïdes et diminution du risque de cancer (prostate, sein et côlon). Par ailleurs, la cryptoxanthine et l'alpha-carotène, deux autres caroténoïdes, sont capables, in vitro, d'inhiber la prolifération de cellules cancéreuses. Nishino H. : «Carotenoids in cancer chemoprevention.» Cancer Metastasis Rev. 2002; 21(3-4) : 257-64. Krinsky N. I. : «Carotenoid actions and their relation to health and disease.» Mol. Aspects Med. 2005, december; 26(6) : 459-516. Elle augmente la glycémie FAUX L'an dernier, une méta-analyse a mis en évidence que des extraits de citrouille pouvaient contribuer à diminuer la glycémie chez l'animal et l'homme. Ces résultats confirment ceux obtenus en 2002 par une étude épidémiologique japonaise sur des personnes prédiabétiques et diabétiques. Caili F : «A review on pharmacological activities and utilization technologies of pumpkin.» Plant. Foods Hum. Nutr. 2006 june; 61(2) : 73-80. Elle favorise les systèmes immunitaire et pulmonaire  VRAI Des chercheurs américains ont passé en revue les études menées sur le bêta-carotène. Leur conclusion : outre ses effets antioxydants, le bêta-carotène d'origine alimentaire favorise le fonctionnement de certaines cellules du système immunitaire en facilitant leurs échanges et leur activité. Il pourrait également améliorer la fonction pulmonaire. Chez les fumeurs cependant, le bêta-carotène ne devrait pas être consommé sous forme de compléments; plusieurs études ont en effet montré qu'une telle supplémentation augmente leur risque de cancer. Sources : http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p730/articles/a361033-.html Bendich A. : «From 1989 to 2001 : what have we learned about the «biological actions of beta-carotene»» ? J. Nutr. 2004, jan.; 134(1) : 225S230S. Thierry Souccar Sciences et Avenir
Tags : citrouille bienfaits astuce sante
|
En velouté c'est excellent ! D'ailleurs, je ne vais pas tarder à quitter ce site pour faire le mien ! Bon appétit !