Rejoignez la tribu sur facebook



   
 
Accueil > Les Eco-Blogs
---

Blog : Arts inspirés

417 article s - 100 rédacteur s

Il aime le Végétal. Il aime l'Art virtuel et le numérique. Il s'est créé un jardin virtuel. Il s'appelle Miguel. Ce Fou de nature soutient les végétaliseurs !

Aujourd'hui, nous avons choisit de le présenter aux membres de la tribu. 

 

Né à Mexico en 1959, Miguel Chevalier travaille principalement à Paris où il est installé depuis 1985. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il reçut la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 1984 et fut lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon dix ans plus tard. 

Son art se caractérise par une exploration depuis 1982 des technologies d’aujourd’hui. Son champ d’investigation prend ses sources dans l’histoire de l’art dont il reformule à l’aide de l’outil informatique les données essentielles.

Ses thèmes se rapportent à son observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines.

L’artiste s’est imposé internationalement  comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. 

 

 

Ultra-Nature est un un « jardin virtuel » composé d’une variété de flore (plantes luminescentes, cactées rouges et violacées ou encore fleurs turquoises aux tiges jaunes), où chaque plante, dotée d’un « code morphogénétique » propre, nait, pousse, s’épanouit et meurt à son propre rythme.  

 

 

 

 

 

 

L’installation permet aux visiteurs d’interagir avec la nature grâce à des capteurs infra-rouge disposés le long de l’espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A leur passage, les plantes ondulent vers la droite ou la gauche. Le spectateur devenu acteur plonge dans un monde qui repousse les limites de l’imaginaire et suscite la rêverie. Les plantes se courbent et ondulent. On s'imagine vivre un ballet végétal !

 

Conçu à la base pour le couloir du métro d’Oslo, Ultra-Nature fonctionne à l’aide d’un ensemble d’ordinateurs et de vidéo-projecteurs et d’un logiciel spécifiquement développé pour cette oeuvre.

 

Ce jardin numérique reprend des notions chères à Miguel Chevalier : le désir de donner vie à des œuvres fixes, le thème des fleurs et de la nature et l’alliance de la nature et de l’artificiel.

 

 

 

On retrouve ces notions depuis plus de 20 ans dans ses œuvres dont Autres natures ou encore Sur-Nature.

 

 

Si l’oeuvre semble ludique, Ultra-Nature veut interroger, à l’instar de toute l’œuvre de l’artiste, sur la relation de l’homme au monde, et plus particulièrement à la nature.

 

Après une exposition réussie à Nancy, Ultra-Nature s'envole pour les Pays Bas (Eindhoven) avec l'exposition Ultra-Nature 2007 Virtual carpet qui se tient du 9 au 18 novembre 2007 à l'occasion du Forum International de la lumière dans l'Art et l'Architecture.





Tags : miguel chevalier miguel chevalier nature sur-nature ultra-nature reel surnaturel virtuel numerique graine vegetal artiste exposition fou infrarouge espace mouvement fantastique reve ephemere plante epanouissment morphogénétique rythme lumineux luminescent


Votez :

Ajouter un commentaire :

Identifiez-vous pour pouvoir laisser un commentaire :

je suis Végétaliseur



> Mot de passe oublié ?

je ne suis pas encore Végétaliseur

Venez partager vos passions nature avec la tribu ! L'inscription au site est gratuite et se fait en quelques clics. N'hésitez plus...

Rejoignez-nous !

Commentaires laissés par les membres :

1 . le 11/04/2009, par platycodonGrand Végétaliseur

c'est magnifique fallait y penser bravo merci pour votresoutien

2 . le 03/08/2008, par clairefontaineGrand Végétaliseur

C'est beau!

3 . le 11/03/2008, par arakisGraine de Végétaliseur

J'ai jamais vu cela mais ça doit être quelque chose de fantastique.

4 . le 16/11/2007, par coquelicotensoleilleGrand Végétaliseur

Oui ! J'apprécie beaucoup aussi ! D'autant plus qu'il est parrain du site ! Vous pourrez en savoir plus sur Miguel Chevalier en visitant son site : www.miguel-chevalier.com.Bonne visite !

5 . le 15/11/2007, par patchouliGraine de Végétaliseur

C'est très beau. Comment en savoir plus ? J'adore!

Contenus similaires

Mora (genre végétal)

Posté le 24/02/2009 par happylilly Végétaliseur en herbe

Mora est un genre de plantes de la famille des Caesalpiniaceae. Ce genre contient sept espèces d'arbres, toutes originaires des forêts tropicales humides de basse altitude du nord de l'Amérique du Sud

connectez-vous

Mot de passe oublié ?

devenez végétaliseur

Partagez sur les thèmes de l'écologie, l'environnement, la nature.

Retrouvez-nous sur

Rechercher
dans tout le site

Articles du même auteur

> Tous les articles de
coquelicotensoleille

Autres articles de ce blog

> Tous les articles de
Arts inspirés