La quête des super aliments ou compléments alimentaires est l’un des secrets les mieux gardés des sportifs. Mais, avec Internet, de nombreuses informations sont divulguées sur les secrets nutritionnels quotidiens des grands athlètes et permettent de faire évoluer d’autres. C’est ainsi que le voile a été levé sur les nombreux avantages d’un complément végétarien comme la spiruline. Une des raisons principales de son utilisation est que la nourriture disponible dans les supermarchés ne contient pas suffisamment de nutriments alors que les athlètes doivent ingérer des aliments très denses en nutriments pour atteindre leur plein potentiel. Quels sont alors les réels bénéfices et apports nouveaux de la spiruline pour le végétarien et le sportif ?

Un complément alimentaire amincissant

L’un des meilleurs atouts de la spiruline pour le sportif consiste en ses vertus amincissantes. En raison de sa teneur élevée en protéines et de sa capacité à se dilater dans l’eau, la spiruline a un effet coupe-faim et est donc souvent utilisée comme aide amincissante. Afin de tirer le meilleur parti de ses effets, la spiruline est prise dans le cadre d’un régime environ 30 minutes avant les repas à raison de 3 grammes par jour. Cela équivaut à une cuillère à café de poudre de spiruline ou à six comprimés. Cette dose est recommandée afin d’offrir suffisamment de nutrition pour une activité sportive et de produire les effets escomptés. Cependant, la plupart des études donnent une moyenne de 2 à 4 grammes par jour. Pour les activités intenses, 6 grammes par jour sont recommandés : cela améliore l’effet protecteur contre les dommages dus à l’oxydation.

L’amélioration de la performance sportive

La spiruline est un bon complément pour les athlètes, car elle aide vos muscles à guérir plus rapidement après un exercice. C’est aussi un antioxydant extrêmement puissant qui aide encore plus. Pour les activités physiques, le corps consomme de l’oxygène. Ce processus entraîne la production de résidus métaboliques qui provoquent une sensation de faiblesse et de fatigue des muscles. Les antioxydants et les microalgues végétales telles que la spiruline peuvent être des antagonistes puissants dans la lutte contre ces processus oxydatifs. Deux études ont montré que la prise de spiruline améliore l’endurance des athlètes et réduit le temps de fatigue des muscles. Par ailleurs, l’algue est également reconnue comme très utile dans l’augmentation de la masse musculaire des sportifs.

La spiruline apaise le cerveau

Le tryptophane, l’un des composants majeurs de la spiruline, synthétise d’autres protéines et équilibre votre système nerveux. Le tryptophane est un acide aminé qui est également la clé de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Parce qu’il contribue à secréter des doses importantes de sérotonine, la spiruline aide à réguler l’humeur, le stress et l’appétit. Vous avez également besoin de tryptophane pour produire de la mélatonine dans votre corps. Celle-ci est l’hormone la plus importante pour réguler votre cycle de sommeil. L’algue est donc d’une grande utilité pour aider le sportif à dormir et à récupérer.

La régulation du système digestif

Les ingrédients de haute qualité des algues végétariennes qui composent la spiruline favorisent l’équilibre de notre système digestif. Dans ce cas, la faim est significativement réduite, et un rythme de saturation et d’appétit normal peut s’installer. Malgré les effets positifs prometteurs, il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles de la spiruline. Il est toujours important de compléter un régime avec une alimentation saine. De fait, en présence d’un déficit calorique, même un régime contenant de la spiruline ne sera pas un succès. En particulier, si vous prenez des médicaments régulant votre glycémie, une consultation préalable avec votre médecin est absolument nécessaire.

La régulation du taux de cholestérol dans le sang

Le risque de développer une maladie coronarienne est élevé lorsqu’on a une mauvaise alimentation ou un mode de vie sans vraie régulation. Mais, en présence d’un taux de cholestérol élevé dans le sang, ce risque est encore plus élevé. Le taux de triglycérides est un autre facteur important. Les deux facteurs ont été positivement influencés par de petites quantités de spiruline dans une étude. La spiruline permet notamment de faire chuter le taux mauvais cholestérol et d’augmenter la présence du bon cholestérol dans le sang. Elle a donc un effet doublement bénéfique sur la santé cardio-vasculaire, ce qui explique pourquoi la microalgue aux nombreuses vertus est sollicitée dans de nombreux régimes anti-cholestérol.

La spiruline réduit le risque d’embolie pulmonaire

L’embolie et l’ischémie cérébrale sont des maladies qui traduisent un défaut de circulation sanguine dans le cerveau. Cela entraîne moins d’oxygène, ce qui peut causer un accident vasculaire cérébral. Bien que le flux sanguin dans votre cerveau ne soit interrompu que pendant 10 secondes, cela peut causer des problèmes majeurs parmi lesquels une perte de connaissance, des céphalées avec d’autres conséquences bien plus graves. Des tests en laboratoires ont prouvé que de petites doses de spiruline pouvaient aider à protéger le système nerveux de rats exposés à de grandes quantités de radicaux libres.

Une réduction des allergies chez les végétariens

L’allergie peut s’expliquer par une réaction excessive du système immunitaire de l’organisme face à une substance. Celui-ci est activé lorsqu’une substance inconnue se trouve dans notre corps afin de le protéger des infections. La spiruline inhibe la production d’histamine, ce qui réduit les symptômes d’allergie.

Dans une étude récente sur la rhinite allergique (rhume des foins), de fortes doses de spiruline ont été administrées aux patients. Les chercheurs ont alors remarqué que le niveau de certaines cytokines (cellules responsables de la communication cellulaire du système immunitaire) avait diminué drastiquement.

La spiruline protège le cerveau

La spiruline est un bon moyen de prévenir et de traiter les maladies liées au système cognitif telles que : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, les complications résultant d’une commotion cérébrale grave… De nombreux métaux lourds et toxines nocifs s’accumulent dans le cerveau au cours de nos vies. Des études scientifiques récentes ont montré que ces toxines peuvent entraîner des troubles cognitifs. La spiruline permet de se débarrasser des métaux lourds et des toxines et de protéger le cerveau.

En somme, la spiruline est un super aliment qui offre la combinaison de nutriments pour le corps et fait vivre une vie saine et énergique. Il s’agit d’un supplément végétarien sain qui ne pose aucun risque pour la santé de notre corps et qui aide à booster significativement le physique des athlètes végétariens. Elle doit idéalement être prise le matin avec une source de vitamine C. Il est important que vous preniez de la spiruline tous les jours et régulièrement, afin d’optimiser ses bienfaits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here