C’est la volonté de tout le monde d’avoir un jardin luxuriant! Le seul problème est que pour faire de votre rêve une réalité, vous devez bien entretenir votre jardin. Et pour le faire, il est indispensable de s’équiper de bons outils. Une chose qui peut parfois sembler compliquée pour certaines personnes ! Que vous disposiez d’un grand terrain ou d’un petit balcon de ville, vous trouverez ici les meilleurs outils à acquérir pour faire de votre jardin un luxe.

Le rotofil : l’outil idéal pour parfaire les bords de votre pelouse

Si vous voulez donner à votre pelouse et à vos fleurs un aspect original selon vos goûts, voici l’équipement à acheter à tout prix. Le rotofil est un outil très pratique et multifonction. Également appelé coupe bordure, ce type d’appareil assure la réalisation de nombreux travaux liés au jardinage. On l’utilise pour bien prendre soin de votre jardin et le débarrasser de toutes sortes de déchets. Très simple à utiliser, le rotofil est caractérisé par une grande légèreté. Vous pouvez faire vos travaux sans grande difficulté. L’un de ces grands atouts est qu’il est équipé d’un moteur puissant qui lui donne la capacité de répondre efficacement à vos besoins, et cela avec rapidité. Pour votre information, cet appareil ne peut être utilisé pour des travaux de grande envergure. Il sert principalement à faire les petites finitions et atteindre les espaces inaccessibles. Par conséquent, il doit être utilisé en complément d’un autre outil.

La motobineuse : la machine appropriée pour désherber votre jardin

MotobineuseIl n’y a rien de plus pénible que de faire l’entretien de son jardin à mains nues. Et cela l’est encore plus si vous avez un grand espace à entretenir. C’est bien fini cette époque de la culture manuelle. Optez pour une motoculture en vous équipant d’une motobineuse. Il s’agit d’une machine agricole de petite taille qui permet de travailler, de labourer et de biner avec facilité. Et vous savez que ce sont des travaux qui demandent du temps et de l’énergie. La motobineuse est une solution alternative et écologique pour retourner la terre, la remettre à neuf et réactiver les ressources nutritives qu’elle contient. C’est l’équipement qui vous aide à préparer la terre de votre jardin ou de votre potager avant votre plantation. Il en existe de deux sortes : la motobineuse thermique et la motobineuse électrique. Aujourd’hui, le modèle le plus en vogue est la motobineuse électrique. Elle est aussi proposée en deux modèles :

  • la motobineuse portée (encore appelée microbineuse): elle est portée et déplacée par l’utilisateur ;
  • la motobineuse pilotée : c’est outil motorisé piloté par l’utilisateur.

Vous pouvez découvrir tous les modèles de motobineuses électriques sur www.ma-motobineuse.com/electrique/. Comme avantages, nous pouvons dire que les motobineuses électriques sont très légères avec un poids allant de 3 à 10 kg selon les modèles. Leur prise en main est facile et simple. Vous pouvez creuser jusqu’à seize centimètres de profondeur avec cette machine grâce à ses fraises rotatives qui varient de deux à six. Son utilisation vous met à l’abri de la pollution atmosphérique et surtout sonore. Sachez que le modèle électrique n’est pas adapté pour les grandes surfaces. Il est donc destiné à un usage domestique ou pour un petit terrain (de 1000 m² maximum).

La tondeuse robot : pour des pelouses et des jardins bien soignés

Qui dit jardin ou pelouse dit aussi tonte du gazon. Particulièrement complexe, elle demande du temps, ce qui fait que si vous êtes une personne occupée, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas la faire. La solution est enfin là. Dites adieu à la corvée de tonte et profitez d’un gazon toujours coupé à la bonne hauteur avec une tondeuse robot. Encore appelé tondeuse automatique, cet outil va réaliser tout le travail à votre place. En plus, vous n’avez même pas besoin d’être présent physiquement. N’écarquillez pas les yeux ! Ce sont les avantages du progrès technologique. En effet, la tondeuse robot est une tondeuse à gazon autonome disponible en deux types. Il y a la tondeuse sans guidage et la tondeuse utilisant un fil pour délimiter le périmètre de travail. Le premier modèle dispose d’une technologie semblable à celle des capteurs de mouvement. La différence est que ceux-ci sont des capteurs de proximité et de couleur. Ce type de tondeuse a la capacité de capter les obstacles présents sur le terrain. Il peut ainsi les éviter facilement. Quant au deuxième modèle, il est livré avec un câble périphérique permettant de circonscrire la zone de tonte de l’appareil de même que les obstacles. Vous trouverez sur le marché certains modèles qui disposent de la connexion internet. Cette fonctionnalité vous permet de contrôler votre machine à distance. Vous pouvez par exemple définir les jours et les heures de travail.

La débroussailleuse : l’outil pour les grands nettoyages

La débroussailleuse est un outil qui permet de réaliser les travaux qu’une tondeuse ne peut faire. Il s’agit entre autres :

  • de la finition des bordures de massifs ;
  • du fauchage des hautes herbes ;
  • de la tonte des zones en pente ;
  • de la coupe d’herbes hautes ;
  • etc.

Ses fonctions sont quelque peu assez proches de celles d’un rotofil ; d’où son importance dans les outils de jardinage. Mais, elle est réputée pour effectuer des travaux plus importants. Cette machine sera donc parfaite pour ceux qui ont de grands jardins et qui veulent faire des travaux de nettoyage et d’éclaircissage de hautes herbes, sous bois et haies de ronces. Certains modèles de débroussailleuses sont parfois appelés par le terme « broyeurs ». Si vous souhaitez avoir un jardin chaleureux, accueillant et soigné, l’acquisition de cet appareil sera nécessaire.

Le râteau de jardinage : l’outil pour optimiser l’entretien de votre jardin

Très essentiel pour tous les travaux d’extérieur, le râteau est un outil dont vous ne pourrez certainement pas vous passer pendant l’entretien de votre jardin. Vous l’utiliserez pour le nivelage de matériaux tels que la terre ou les graviers et pour les travaux de nettoyage de surfaces, notamment le ramassage des feuilles mortes ou d’herbes coupées.

Brouette

La brouette de jardin : pour un transport facile des outils

La meilleure manière pour éviter les maux de dos est de s’équiper d’une brouette de jardin. Elle vous permettra de transporter les objets nécessaires sur la pelouse ou dans le jardin. On distingue principalement trois types de brouettes de jardin :

  • les brouettes traditionnelles: équipées d’une roue et d’un grand conteneur, ce sont de vieilles versions très utilisées dans plusieurs fermes. La raison est simple : elles jouissent d’une simplicité d’utilisation et ne sont pas cher ;
  • les brouettes hybrides: elles disposent de roues qui rendent le transport plus naturel et plus agréable ;
  • les brouettes électriques: ce sont des brouettes de jardin de dernière génération. Très sophistiquées, elles sont également plus coûteuses. Le paradoxe est que les utilisateurs ne les trouvent pas très pratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here