Certaines des tâches quotidiennes telles que le nettoyage de la maison, le nettoyage de la voiture, l’arrosage du jardin et la lessive ne nécessitent pas forcément l’utilisation d’une eau potable. En effet, une eau propre comme celle de pluie ferait largement l’affaire. Sans oublier que l’eau potable est une denrée rare, en optant pour l’utilisation de l’eau de pluie pour ces tâches, vous pourrez certainement économiser l’eau potable. Sans nous éterniser sur cet aspect important de l’eau, nous vous proposons ici quelques solutions qui, se déclinant sous la forme de cuves et accessoires, vous permettront de récupérer l’eau de pluie pour une exploitation plus aisée.

Les cuves Ecopluie

Les cuves de récupération d’eau « Ecopluie » sont très faciles à installer et à utiliser. Elles sont fabriquées en polyéthylène qui est un matériau anticorrosion. Les cuves Ecopluie paraissent donc hautement insensibles à la corrosion dont la survenue pourrait affecter l’eau stockée. De plus, grâce à leur texture rigide, ces cuves possèdent une grande résistance au choc et au gel. Elles disposent aussi d’un emplacement sur lequel il est possible de raccorder un tuyau d’arrosage et d’un autre qui pourrait recevoir une pompe (disponible en option). Les cuves Ecopluie se commercialisent sous deux modèles (de coloris beige) que l’on différencie par le volume : 800 litres pour l’un et 600 litres pour l’autre. La cuve de capacité 800 litres mesure 1900 mm de haut pour 825 mm de diamètre, avec un poids à vide de 42 kg. Quant à celle de 600 litres, elle mesure respectivement 1500 mm, 825 mm et 32 kg comme hauteur, diamètre et poids à vide.

Les cuves Ecosol

La quasi-totalité des cuves Ecosol est produite pour contenir environ 1700 litres d’eau. Fabriquées en polyéthylène, ces multitanks sont très pratiques et destinées à économiser l’eau. Les cuves Ecosol sont disponibles en deux versions de coloris noir : la version standard et la version munie de filtre. Cette dernière équipe la cuve Ecosol d’un filtre et d’un système d’aspiration. Cet intéressant système intègre un tuyau PVC et un flotteur dont le rôle est d’empêcher l’aspiration de la boue. Les cuves Ecosol sont également équipées d’un tuyau de remous et d’un tuyau de refoulement qui pourrait s’avérer nécessaire dans le cas de l’immersion de la pompe à eau. Les cuves Ecosol possèdent des dimensions similaires qui ne divergent qu’au niveau du poids : 76 kg pour la version standard et 77 kg pour la version à filtre.

Pompe immergée Divertron 1200-X

Utilisée pour le pompage dans les cuves de récupération d’eau, la pompe Divertron 1200-X est une pompe très pratique. Cette pompe intègre un système électronique qui assure de façon automatique la mise en marche et l’arrêt de la pompe. Cela permet d’éviter le fonctionnement à sec de la pompe. Cette pompe dispose d’un arbre moteur fait en acier INOX 416, d’une crépine d’aspiration en acier INOX 304 et d’un clapet antiretour auquel un filtre est intégré. Avec son poids de 11 kg, la pompe Divertron 1200-X a une puissance de 0,75 kW. Elle supporte des tensions qui peuvent avoisiner 230 V et est capable de drainer l’eau d’une profondeur allant de 20 à 45 MCE, pour un débit respectif de 0,6 à 4,2 m3/h.

Les cuves IBC

En dehors des cuves Ecopluie, vous pouvez également faire le choix des cuves IBC ; elles vous aideront aussi pour le stockage de l’eau de pluie. Toutes de couleurs blanches, ces cuves sont aussi disponibles en plusieurs contenances :
  • la cuve IBC de 1000 litres est disponible avec un support palette en plastique, en acier ou en bois ; le choix en va de votre convenance. Elle possède 1200 mm comme longueur, 1000 mm pour largeur et 1150 mm de hauteur. Elle offre un diamètre de sortie égal à 60 mm avec un poids à vide de 60 kilos ;
  • la cuve IBC de 600 litres possède quant à elle uniquement un support en palette IBC. Elle mesure 1200 mm de longueur, 800 de largeur et 1000 pour la hauteur. Ce modèle de cuve offre un diamètre de sortie de 50 mm avec un poids à vide de 50 kilos.

Quelques accessoires pour les cuves IBC

Particulièrement, les conteneurs d’eau IBC peuvent être acquis avec certains accessoires. Ces derniers que nous détaillons ci-dessous leur apportent de la valeur ajoutée grâce à leur utilité. Il vous reviendra alors d’opter pour la solution adéquate en y ajoutant les accessoires que vous aurez jugés utiles.
  • Couverture chauffante pour cuve IBC : le chauffage de cuve IBC, conçu avec des matériaux souples et durables, est utilisé pour chauffer des fluides. Il facilite l’évacuation des conteneurs IBC à travers la minimisation des pertes. Ce chauffage dispose de trois thermostats de zone qui peuvent être réglés sur une température comprise entre 0 et 90 °C.
  • Couverture isolante Deluxe : la couverture Isolante Deluxe est conçue dans le but de préserver le degré de température présent dans les conteneurs IBC, exclusivement ceux de capacité 1000 litres. Afin d’accélérer le chauffage, elle peut être combinée avec le chauffage de cuve en feuille d’aluminium. Cette couverture est réalisée en tissu Cordura avec un revêtement en Téflon qui lui confère sa résistance à l’eau et aux produits chimiques.
  • Couverture latérale isolante : la couverture latérale isolante est utilisée pour maintenir la température à l’intérieur d’une cuve IBC de capacité 1000 litres. Elle est conçue en tissus de nylon et peut être employée conjointement avec le chauffage de cuve IBC.
  • Couverture étanche : c’est la couverture idéale lorsque votre cuve est installée dans des zones humides. Grâce à ses joints efficacement soudés qui lui confèrent une parfaite étanchéité, la couverture étanche protège les conteneurs IBC contre l’eau du milieu extérieur. Elle est conçue en PVC durable et peut être utilisée en accommodation avec un chauffage de cuve IBC.
  • Couverture isolante : la couverture de corps isolante pour IBC est utilisée pour confiner et retenir la température au sein de la cuve. Elle peut convenir à tout conteneur standard de capacité 1000 litres, mais aussi pour ceux de 640 litres et 1250 litres. Associée à un système de chauffage IBC, elle permet de faire avancer de façon plus rapide le mécanisme de chauffage. Elle est faite avec du matériau en nylon, ce qui la rend résistante à l’eau et lui confère un caractère d’hydrofuge. Elle est également munie de patins velcro pour rendre facile l’attachement ou le détachement à une cuve IBC.
  • Coiffe isolante de couverture : d’une taille de 1000 litres, la coiffe isolante peut s’accommoder avec tout type de conteneur IBC de capacité équivalente. Elle est conçue pour résister à l’eau ainsi qu’aux produits chimiques. La coiffe isolante peut s’employer en concordance avec le chauffage de cuve IBC ainsi qu’avec la couverture de corps isolante pour IBC. Cela permettra de conserver la température de façon durable. Notons également que cette coiffe est faite en tissu Cordura avec un revêtement en Téflon et dispose d’un volet à velcro qui permet d’accéder facilement au conteneur IBC.
  • Couverture thermique en papier bulle d’aluminium : conçues spécialement pour les cuves IBC de capacité 1000 litres, les couvertures thermiques en papier bulle d’aluminium permettent de les protéger contre le rayonnement solaire. Cela faisant, elles leur évitent une détérioration rapide. Chaque couverture thermique en papier bulle d’aluminium est composée d’un volet à velcro et de trois couches : les couches interne et externe (faites en aluminium) et la couche intermédiaire (faite en papier bulle).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here